HISTOIRE DE LA PHALERISTIQUE EN FRANCE

 

L'histoire des Ordres de Chevalerie
 

L'histoire des décorations ou PHALERISTIQUE (du nom Phalère : plaque ronde de métal décoré que les soldats romains recevaient en récompense et portaient sur la cuirasse) est le survol de l'Histoire des Hommes.

C'est la possibilité d'emmagasiner des connaissances nouvelles car il est intéressant de rechercher le pourquoi d'une décoration ou d'une médaille et c'est alors une page de l'histoire de France qui fait surface.
J'ai appris ainsi que les Ordres de chevalerie, réservés autrefois à la noblesse, se sont "démocratisés" à partir de Louis XIV par la création de l'Ordre de St Louis, ordre militaire fondé uniquement sur le mérite et qui est à l'origine de la Légion d'Honneur, celle-ci toujours attribuée depuis le 1er Empire, avec ses variantes suivant les époques. Nos Républiques successives ont attribué des récompenses à leurs fidèles serviteurs avec d'autres Ordres Nationaux de Mérite (Commercial, Artisanal, Touristique ...) qui seront rassemblés en 1963 par le Général de Gaulle dans l'unique
Ordre National du Mérite

Livre vivant, telle se présente également une collection de décorations avec ses commémoratives des grands événements de notre Histoire. Nos armées ont volé au secours de peuples opprimés dans le monde entier ou participé à maintes expéditions étrangères, depuis les aides apportées à la Papauté ou dans les campagnes d'Italie, du Mexique, de Chine ... et dont les participants ont vu leur bravoure récompensée par l'attribution de médailles rappelant leur épopée.

Après les guerres de l'Empire, 1870, 1914, 1940 ... des Anciens Combattants se sont regroupés pour se remémorer les moments douloureux vécus ensemble et défendre leurs droits, créant des médailles propres à leurs associations. Quand on a le plaisir de dénicher un tel objet, on s'imagine la personne qui a vécu une aventure particulière. Ainsi, devant la médaille de la Campagne de Russie sous Napoléon 1er, je pense à ce grognard qui est allé en Russie à pied, en est revenu de même, au prix de combien de souffrances ?...
A ces décorations, s'ajoutent les médailles d'honneur de sapeurs pompiers, du travail, d'autres pour actes de courage et de dévouement dont celle de la Gendarmerie (introuvable dans le commerce) attribuée pour une action d'éclat commise en service et, semble-t-il, seulement décernée sur le lit de mort.

 

 

LA  PHALERISTIQUE

En France, les Ordres sont apparus bien avant les décorations. En effet, il s'agissait essentiellement d'Ordres Royaux, créés par le Roi et réservés aux nobles.
On les nommait "Ordres de Chevalerie" puisque l'emblème qui les symbolisait était celui conféré aux Chevaliers après qu'ils eurent été admis, en prêtant serment, dans une Compagnie.
Tous ces personnages étaient donc au minimum Chevaliers, c'est à dire faisant partie de la noblesse d'armes.
Tout roturier entrant dans un Ordre de Chevalerie devait être anobli auparavant.
Ces Compagnies étaient, la plupart du temps, sous la protection d'un Saint-Patron et leurs membres portaient en général l'insigne de ce protecteur autour du cou.
Eventuellement, il pouvait également s'agir des armes du fondateur de l'Ordre.
Ces Ordres étaient régis par des règles et rituels très stricts (admissions, processions, prestations de serment, offices religieux, repas,....).

Certains Ordres avaient existé au cours des temps mais avaient été dissous ou avaient disparus, tels : l'Ordre de l'Etoile, créé par Jean le Bon en 1351 et dissous sous Charles V ou encore l'Ordre de la Cosse de Genêt.

En 1789, la France comptait quatre Ordres de Chevalerie : l'Ordre de Saint-Michel, l'Ordre du Saint-Esprit, L'Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel, L'Ordre de St Lazare, l'Ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel, l'Ordre de Saint-Louis. Il existait également un Ordre de Mérite : le Mérite Militaire créé par le Roi Louis XIV en mars 1759 et directement inspiré de l'Ordre de Saint-Louis.

Ce Mérite Militaire n'était pas considéré comme un Ordre mais comme une Institution.
Tous ces Ordres furent abolis par la Révolution (de facto en 1789 et officiellement en 1791) ; seul demeura jusqu'en octobre 1792, l'Ordre de Saint-Louis rebaptisé "Décoration Militaire".

De retour d'Egypte, le général Bonaparte, créa les "Armes d'Honneur" destinées à récompenser les meilleurs soldats. Par la suite, devenu Napoléon I°, il rétablit  l'esprit des Ordres de Chevalerie en créant l'Ordre de la Légion d'Honneur le 20 mai 1802.

A la restauration des Bourbons sur le Trône de France en 1815,  les anciens Ordres de Saint-Louis, de Saint-Michel et du Saint-Esprit furent rétablis. Mais l'Ordre de la Légion d'Honneur avait acquis une telle gloire durant l'Empire, qu'il fut maintenu par le Roi Louis XVIII au prix d'une retouche de l'Insigne. Il ne devait plus disparaître pour rester, aujourd'hui encore, le Premier Ordre National Français.

Par la suite, de nombreux Ordres et Décorations furent créés pour récompenser, à des titres divers, militaires et civils qui s'étaient particulièrement distingués lors de tels ou tels événements.

Vous trouverez donc, au travers des pages qui suivent, la présentation d'une (petite) partie des différents Ordres et Décorations existants tant en France que de par le Monde.

 

Les rubans soutenant les décorations peuvent varier les couleurs, les rayures (verticales, horizontales, obliques) et même leurs formes.
Chevalier = ruban simple
Officier = ruban avec rosette
Commandeur = cravate
Grand-Officier = plaque + Insigne d'Officier
Grand-croix = plaque + écharpe
Ruban pour femme = nœud

A/  En France, les Ordres peuvent comporter 1, 3 ou 5 classes. Ainsi, nous avons :
Les Ordres à une classe  =  l'Ordre de Saint-Michel,  l'Ordre du Saint-Esprit,  l'Ordre du Lys,  l'Ordre de la Libération,  l'Ordre National du Travail, etc.
Les Ordres à trois classes  (Chevaliers, Officiers et Commandeurs)  ou  (Chevaliers, Commandeurs  et Grand-croix) =
  les Ordres Ministériels de Mérite  (Mérite Social, Mérite Saharien, Mérite Militaire, ...) ; les Palmes Académiques,  Les Arts et Lettres,  l'Ordre Militaire de Saint - Louis,  l'Ordre de la Couronne de Fer, etc.
Les Ordres à cinq classes  (Chevaliers, Officiers, Commandeurs, Grands-Officiers, Grands-croix) =  L'Ordre de la Légion d'Honneur, l'Ordre National du Mérite.

B/ En France, les Médailles peuvent comporter 1 ou 3 échelons. Ainsi, nous avons :
LesMédaillesàun échelon  =  la Médaille Militaire,  la Croix du Combattant,  la Valeur Militaire,  etc.        
Les Médailles à trois échelons (Or, Argent et Bronze)
 =
   la Médaille de la Défense Nationale, la Médaille des Services Militaires Volontaires, etc.

C/ Dans certains pays, la classe de "Grand-Officier" peut être remplacée par la classe de "Commandeur avec plaque". Dans ce cas, la plaque se porte avec la cravate et non avec la croix d'Officier.

D/ Autrefois, la plaque était réalisée en cannetille d'argent brodée sur le vêtement ; depuis la Monarchie de Juillet, la plaque est en métal d'argent, d'or ou de vermeil, selon le grade (Grand-Officier ou Grand-croix)

La décoration en elle-même peut revêtir des formes différentes, les plus courantes sont :

Les  croix,  les   étoiles,   les   médailles. 

Les Ordres et décorations (pendantes ou en barrettes) doivent être portés dans un ordre très précis, défini en fonction de leurs importances. Pour la France, cet ordre de préséance est le suivant :

            - Légion d'Honneur     

            - Ordre de la Libération

            - Médaille Militaire

            - Ordre National du Mérite  

            - Les Croix de Guerre (par ordre chronologique)

            - Médaille de la Résistance

            - Médaille des évadés (par ordre chronologique)

            - Palmes Académiques

             - Mérite Agricole

            - Mérite Maritime

            - Arts et Lettres

            - Ordres qui ne sont plus conférés depuis 1963 :

                             - Ordres de la France d'Outre-mer

                             - Ordres de Mérite des Ministères

            - Médailles commémoratives

            - Médailles d'Honneur

            - Ordres étrangers.  

 

 

LES ORDRES

Généralités sur les Ordres

ORDRES DISPARUS

ORDRES ROYAUX ET IMPÉRIAUX

- Ordre de Saint-Michel ( 1469 )

- Ordre du Saint-Esprit ( 1578 )

- Ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel ( 1607 )

- Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis ( 1693 )

- Institution du Mérite Militaire ( 1759 )

- Ordre du Mérite Militaire

- Décoration Militaire ( 1791 )

- Ordre de la Couronne de Fer ( 1805 )

- Ordre Impérial des Trois Toisons d'Or ( 1809 )

- Ordre Impérial de la Réunion ( 1811 )

- Ordre du Lys

- Ordre du Brassard de Bordeaux

- Ordre de la Fidélité

ORDRES DE MÉRITE SPÉCIALISÉS

- Ordre du Mérite Social ( 1936 )

- Ordre de la Santé Publique ( 1938 )

- Ordre du Mérite Commercial et Industriel ( 1939 )

- Ordre du Mérite Artisanal ( 1948 )

- Ordre du Mérite Touristique ( 1949 )

- Ordre du Mérite Combattant ( 1953 )

- Ordre du Mérite Postal ( 1953 )

- Ordre de l'Économie Nationale ( 1954 )

- Ordre du Mérite Sportif ( 1956 )

- Ordre du Mérite du Travail ( 1957 )

- Ordre du Mérite Militaire ( 1957 )

- Ordre du Mérite Civil ( 1957 )

- Ordre du Mérite Saharien ( 1958 )

ORDRES ACTUELS

- Ordre national de la Légion d'Honneur ( 1802 )

- Ordre du Mérite Agricole ( 1883 )

- Ordre du Mérite Maritime ( 1930 )

- Ordre de la Libération ( 1940 )

- Ordre des Palmes Académiques ( 1955 )

- Ordre des Arts et des Lettres ( 1957 )

- Ordre national du Mérite ( 1963 )
 

ORDRES DE LA FRANCE COLONIALE OU D’OUTRE-MER

ORDRES COLONIAUX

 Généralités sur les Ordres coloniaux

- Ordre Royal du Cambodge ( 1864 )

- Ordre de l'Étoile d'Anjouan ( 1874 )

- Ordre du Dragon d'Annam ( 1886 )

- Ordre du Nichan El-Anouar ( 1887 )

- Ordre de l'Étoile Noire ( 1889 )
 

ORDRES A STATUT PARTICULIER

 

- Ordre du Mérite Indochinois ( 1900 )

- Ordre de Tahiti Nui ( 1996 )

  

ORDRE DE L’ÉTAT FRANÇAIS
( GOUVERNEMENT DE VICHY )

- Ordre national du Travail ( 1942 )
 

LES DÉCORATIONS 

DÉCORATIONS DIVERSES

- Médaille des Pilotes et des Navigateurs ( 1683 )

- Médaillon des Deux-Épées ou Médaillon de Vétérance ( 1771 )

- Décorations des Vainqueurs de la Bastille :

¨ Médaille d’Or Communale des Gardes-Françaises ( 1789 )

¨ Couronne Murale ( 1790 )

- Décoration du Lys ( 1814 )

- Décoration du Brassard de Bordeaux ( 1814 )

- Décoration des Volontaires Royaux ( 1815 ) :

¨ Médaille de Gand

¨ Croix du Siège de Lyon

¨ Décoration de Bayonne

¨ Croix des Volontaires Royaux

- Décoration de la Fidélité ( 1816 )

- Croix et Médaille de Juillet ( 1831 )

- Médaille Militaire ( 1852 )

- Médaille Coloniale ( 1893 )

- Insigne des Blessés Militaires ( 1916 )

- Médaille de la Reconnaissance Française ( 1917 )

- Insigne des Blessés Civils ( 1918 )

- Médaille des Évadés ( 1926 )

- Médaille de la Résistance ( 1943 )

- Médaille de l'Aéronautique ( 1945 )

- Médaille de Reconnaissance de la France Libérée ( 1947 )

- Médaille de la France Libérée ( 1948 )

- Médaille de la Déportation et de l'Internement pour faits de Résistance ( 1948 )

- Médaille de la Déportation et de l'Internement Politique ( 1948 )

- Médaille de la Gendarmerie Nationale ( 1949 )

- Médaille de la Valeur Militaire ( 1956 )

- Médaille d'Outre-Mer ( 1962 )

- Insigne du Réfractaire ( 1963 )

- Médaille des Services Militaires Volontaires ( 1975 )

- Médaille de la Défense Nationale ( 1982 )

- Médaille d'Afrique du Nord ( 1997 )

- Médaille de Reconnaissance de la Nation ( 2002 )
 

CROIX

- Croix de Guerre 1914-1918 ( 1915 )

- Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs ( 1921 )

- Croix du Combattant ( 1930 )

- Croix des Services Militaires Volontaires ( 1934 )

- Croix du Combattant Volontaire 1914-1918 et 1870-1871 ( 1935 )

- Croix de Guerre 1939-1945 ( 1939 )

- Croix de Guerre "Giraud" ou "d'Alger" ( 1943 )

- Croix du Combattant Volontaire 1939-1945 ( 1953 )

- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance ( 1954 )

- Croix de la Valeur Militaire ( 1956 )

- Croix du Combattant Volontaire ( 1981 )
 

MÉDAILLES COMMÉMORATIVES

- Médaille du Siège d'Anvers ( 1832 )

- Médaille de Mazagran ( 1840 )

- Médaille des Blessés ( 1848 )

- Médaille de Sainte-Hélène ( 1857 )

- Médaille de la Campagne d'Italie ( 1859 )

- Médaille commémorative de l'Expédition de Chine ( 1861 )

- Médaille commémorative de l'Expédition du Mexique ( 1863 )

- Médaille de l'Armée des Vosges ( 1871 )

- Médaille commémorative de l'Expédition du Tonkin ( 1885 )

- Médaille commémorative de Madagascar ( première expédition ) ( 1886 )

- Médaille commémorative de l'Expédition du Dahomey ( 1892 )

- Médaille commémorative de Madagascar ( deuxième expédition ) ( 1896 )

- Médaille commémorative de Chine ( 1902 )

- Médaille commémorative du Maroc ( 1909 )

- Médaille commémorative de la guerre 1870-1871 ( 1911 )

- Médaille commémorative de la guerre 1914-1918 ( 1920 )

- Médaille des Victimes de l'Invasion ( 1921 )

- Médaille de la Fidélité Française ( 1922 )

- Médaille commémorative de Syrie-Cilicie ( 1922 )

- Médaille Interalliée dite "Médaille de la Victoire" ( 1922 )

- Médaille commémorative des Dardanelles ( 1926 )

- Médaille commémorative d'Orient ( 1926 )

- Médaille des Prisonniers Civils, Déportés et Otages de la Grande Guerre 1914-1918 ( 1936 )

- Médaille du Levant ( 1941 )

- Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 ( 1946 )

- Médaille commémorative des Services Volontaires dans la France Libre ( 1946 )

- Médaille commémorative des Opérations des Nations Unies en Corée ( 1952 )

- Médaille commémorative de la Campagne d'Italie 1943-1944 ( 1953 )

- Médaille commémorative de la Campagne d'Indochine ( 1953 )

- Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi ( 1954

- Médaille commémorative des Opérations au Moyen-Orient ( 1957 )

- Médaille commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre ( 1958 )

- Médaille commémorative d'Afrique du Nord ( A.F.N.)

- Médaille du Patriote Résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle ( 1959 )

- Médaille commémorative Française ( 1995 )
 

MÉDAILLES D’HONNEUR 

- Médaille d'Honneur pour Actes de Dévouement et faits de Sauvetage ( 1820 )

- Médaille d'Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement ( 1833 )

- Médaille des Secours Mutuels

- Médaille d'Honneur de la Mutualité ( 1852 )

- Médaille d'Honneur des Postes et Télégraphes ( 1882 )

- Médaille d'Honneur des Eaux et Forêts ( 1883 )

- Médaille d'Honneur des Épidémies ( 1885 )

- Médaille d'Honneur des Instituteurs ( 1886 )

- Médaille d'Honneur de l'Enseignement du Premier Degré

- Médaille d'Honneur du Ministère du Commerce et de l'Industrie ( 1886 )

- Médaille d'Honneur des Affaires Étrangères ( 1887 )

- Médaille du Président de la République

- Médaille d'Honneur du Travail du Ministère de la Guerre ( 1888 )

- Médaille d'Honneur Agricole ( 1890 )

- Médaille des Ouvriers de l'Agriculture

- Médaille d'Honneur de l'Assistance Publique ( 1891 )

- Médaille d'Honneur des Épidémies du Ministère de la Guerre ( 1892 )

- Médaille d'Honneur du Travail pour le personnel non militaire de la Marine ( 1894 )

- Médaille d'Honneur des Douanes ( 1894 )

- Médaille d'Honneur Pénitentiaire ( 1896 )

- Médaille d'Honneur des Cantonniers et Agents Subalternes ( 1897 )

- Médaille d'Honneur des Travaux Publics ( 1897 )

- Médaille d'Honneur des Contributions Indirectes ( 1897 )

- Médaille d'Honneur de la Voirie Départementale et Communale ( 1898 )

- Médaille d'Honneur des Cantonniers Départementaux et Communaux ( 1898 )

- Médaille de l'Exposition Universelle ( 1899 )

- Médaille d'Honneur des Sapeurs-Pompiers ( 1900 )

- Médaille d'Honneur des Halles et Marchés ( 1900 )

- Médaille d'Honneur des Marins du Commerce ( 1901 )

- Médaille d'Honneur de la Police Municipale et Rurale ( 1903 )

- Médaille d'Honneur des Octrois ( 1903 )

- Médaille d'Honneur des Épidémies du Ministère de la Marine ( 1909 )

- Médaille d'Honneur de l'Hygiène ( 1912 )

- Médaille d'Honneur des Chemins de Fer ( 1913 )

- Médaille d'Honneur du Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale ( 1913 )

- Médaille de la Famille Française ( 1920 )

- Médaille d'Honneur Communale ( 1921 )

- Médaille d'Honneur de l'Aéronautique et des Transports Aériens ( 1921 )

- Médaille des Mines de la Sarre ( 1921 )

- Médaille d'Honneur de la Prévoyance Sociale ( 1922 )

- Médaille d'Honneur des Assurances Sociales ( 1923 )

- Médaille d'Honneur des Sociétés Musicales et Chorales ( 1924 )

- Médaille du Meilleur Ouvrier de France ( 1924 )

- Médaille d'Honneur de l'Éducation Physique ( 1929 )

- Médaille d'Honneur du Service de Santé Militaire de l'Armée de Terre ( 1931 )

- Médaille d'Honneur de la Police Française ( 1936 )

- Médaille d'Honneur de l'Éducation Surveillée ( 1945 )

- Médaille d'Honneur Départementale et Communale ( 1945 )

- Médaille d'Honneur de l'Éducation Physique et des Sports ( 1946 )

- Médaille d'Honneur du Service de Santé de la Marine ( 1947 )

- Médaille d'Honneur du Service de Santé de l'Air ( 1948 )

- Médaille d'Honneur du Travail ( 1948 )

- Médaille d'Honneur des Mines ( 1953 )

- Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports ( 1956 )

- Médaille d'Honneur des Transports Routiers ( 1957 )

- Médaille d'Honneur des Postes et Télécommunications ( 1959 )

- Médaille d'Honneur du Service de Santé des Armées ( 1962 )

- Médaille de la Jeunesse et des Sports ( 1969 )

- Médaille d'Honneur des Personnels Civils du Ministère de la Défense ( 1976 )

- Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale ( 1987 )

- Médaille du Tourisme ( 1989 )

- Médaille d'Honneur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ( 1990 )

- Médaille d'Honneur de la Police Nationale ( 1996 )

- Médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire ( 2003 )
 

DÉCORATIONS DE LA FRANCE COLONIALE OU D’OUTRE-MER

MÉDAILLES D’HONNEUR

- Médaille d'Honneur Pénitentiaire Coloniale ( 1898 )

- Médaille d'Honneur de la Voirie pour l'Algérie ( 1898 )

- Médaille d'Honneur Pénitentiaire pour l'Algérie ( 1900 )

- Médaille d'Honneur de la Mutualité pour l'Algérie ( 1900 )

- Médaille d'Honneur des Épidémies du Ministère de l'Intérieur, pour l'Algérie ( 1900 )

- Médaille des Douanes et Régies de l'Indochine ( 1900 )

- Médaille de l'Instruction Publique en Indochine

- Médaille d'Honneur des Sapeurs-Pompiers pour l'Algérie ( 1903 )

- Médaille d'Honneur de l'Assistance Publique pour l'Algérie ( 1904 )

- Médaille d'Honneur de la Police Municipale et Rurale pour l'Algérie ( 1905 )

- Médaille d'Honneur des Contributions Diverses d'Algérie ( 1907 )

- Médaille d'Honneur des Épidémies du Ministère de la France d'Outre-mer ( 1927

- Médaille d'Honneur des Agents de l'Administration des Postes, des Télégraphes,
  des Téléphones de l'Indochine
( 1928 )

- Médaille d'Honneur des Agents de l'Administration des Postes, des Télégraphes,
  des Téléphones et de la Télégraphie sans fil de Madagascar
( 1929 )

- Médaille d'Honneur des Chemins de Fer de la France d'Outre-mer ( 1936 )

- Médaille d'Honneur des Postes et Télécommunications de la France d'Outre-mer ( 1937 )

- Médaille d'Honneur des Forces publiques de l'Inde ( 1943 )
 

DÉCORATIONS DE L’ÉTAT FRANÇAIS
( GOUVERNEMENT DE VICHY )

- Francisque Gallique ( 1941 )

- Médaille du Mérite de l'Afrique noire Française ( 1941 )

- Croix de Guerre ( 1941 )

- Croix de Guerre de la Légion des Volontaires Français ( 1941 )

- Croix du Combattant de la guerre 1939-1940 ( 1941 )

- Médaille commémorative du Levant ( 1941 )
 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko