Ordre du Saint-Esprit

L'Ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, un ordre de chevalerie prestigieux au service de la monarchie française.

C'est le 31 décembre 1578, en pleines guerres de religion, qu'Henri III fonda l'Ordre du Saint-Esprit, dont le but était d'honorer Dieu.

Le monarque choisit le nom de Saint-Esprit pour cet Ordre, en référence à sa propre naissance, à son couronnement sur le trône de Pologne et plus tard sur celui de France, les trois événements étant survenus le jour de la Pentecôte.

Bien que cet ordre soit initialement réservé aux plus hauts dignitaires du royaume, le roi Henri IV permit à un nombre restreint de monarques et de grands seigneurs étrangers de confession catholique, d'y entrer. Un impôt spécifique appelé marc d'or fut instauré pour subvenir aux besoins de l’Ordre dont le siège se trouvait au couvent des Grands Augustins à Paris. Sa devise était : « Duce et Auspice ».

Supprimé en 1791 pendant la Révolution française, l’Ordre du Saint-Esprit fut ensuite rétabli en 1814 par le roi Louis XVIII, puis définitivement aboli par Louis-Philippe Ier en 1830.

Par la suite, il fut cependant porté et conféré par divers prétendants au trône de France. 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko