HISTORIQUE
L’expédition du Mexique fut entreprise en 1862, par Napoléon III, à la suite d’un différend financier avec la République mexicaine et avec le désir de fonder dans ce pays, un empire catholique qui contrebalancerait la puissance américaine. Ainsi, le 7 janvier 1862, environ 3 000 hommes débarquaient à Véra Cruz, des bâtiments de la force navale commandée par l’amiral Julien de la GRAVIÈRE. Dans un premier temps, l’Angleterre et l’Espagne se joignirent à la France, mais ces deux pays, peu certains du succès de l’entreprise, préférèrent rapidement se retirer, laissant seules les forces françaises, assistées de quelques troupes autrichiennes, belges et turcs. Ces forces, dont les effectifs s’élèveront jusqu’à 38 000 hommes, seront placées successivement sous les ordres des généraux de LORENCEZ, puis FOREY et enfin BAZAINE. Malgré quelques revers, des succès, comme le glorieux combat du village de Camerone où, le 30 avril 1863, 62 légionnaires résistèrent vaillamment pendant neuf heures à l’attaque de 2 000 mexicains, permettront la prise de la ville de Puebla, le 17 mai 1863, ouvrant ainsi la route de Mexico. Dans la capitale, une assemblée de notables reconnaîtront alors l’archiduc Maximilien de Habsbourg, frère de l’Empereur François-Joseph d’Autriche, comme Empereur du Mexique. Cependant, nos forces épaulées par 20 000 mexicains ayant embrassés la cause de Maximilien, seront harcelées dans leur œuvre de pacification, par les troupes du Président JUAREZ, soutenu par les États-Unis. En février 1867, l’Empereur Napoléon III, ordonnait le rapatriement des troupes françaises, dont les derniers éléments quittèrent le port de Véra Cruz le 12 mars 1867. L’Empereur Maximilien, ainsi abandonné, sera vaincu à Querétano et fusillé en juin de cette même année. Pour récompenser nos soldats et marins, et garder le souvenir de cette épopée, la Médaille commémorative de l’Expédition du Mexique fut créée par décret impérial, le 29 août 1863 et fut attribuée, avec un
diplôme, aux 38 000 hommes ayants participés aux opérations. Réalisée par Désiré-Albert BARRE, graveur général de la Monnaie de Paris, elle reprenait les caractéristiques générales de la Médaille commémorative de la Campagne d’Italie, créée en 1859.
BÉNÉFICIAIRES
La Médaille commémorative de l’Expédition du Mexique récompensait tous ceux qui prirent part à l’expédition du Mexique.
CARACTÉRISTIQUES
RUBAN
Largeur de 36 mm. Blanc avec une bande rouge et une bande verte de 5 mm placées en diagonale et formant une croix. Au centre de la croix, en superposition, un aigle noir aux ailes déployées, tenant un serpent vert par le bec et les serres. D’un dessin tout à fait original, il était l’œuvre de Désiré-Albert BARRE et représentait les armes de la République du Mexique, inspirées de la symbolique Aztèque.
INSIGNE
Médaille
ronde en argent, du module de 30 mm. Gravure de Désiré-Albert BARRE.
Sur l’avers : la légende
NAPOLEON III EMPEREUR entourait l’effigie de l’Empereur couronné. L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.
Sur le revers : l’inscription
EXPÉDITION DU MEXIQUE 1862 - 1863 entourait le nom des batailles de
CUMBRES, CERRO-BORREGO, SAN-LORENZO, PUEBLA, MEXICO. L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.
|