HISTORIQUE & MODALITÉS D’ATTRIBUTION
Le décret du 27 décembre 1954, portant statut du « Patriote résistant à l’occupation des départements du Rhin et de la Moselle, incarcéré en camps spéciaux », institua une médaille dite « Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi ». Ainsi, l'article premier du décret fondateur déclarait « La République française, considérant le patriotisme, le courage et les souffrances des Alsaciens et Lorrains, proscrits et contraints à résidence forcée en pays ennemi ou en territoire étranger occupé par l'ennemi, en raison de leur attachement à la France, s'incline devant eux et devant leurs familles, proclame et détermine, [...] leurs droits et ceux de leurs ayants cause ». Elle est portée par toutes les personnes détentrices de la carte de Patriote Proscrit et c’est un décret daté du 29 août 1959 qui lui donnera son nom actuel. Les demandes pour le titre et la carte de Patriote Proscrit doivent être effectuées auprès du service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du département de résidence. Le total des médailles décernées au 31 décembre 1991 s'élevait à 14 688.
BÉNÉFICIAIRES
La Médaille du Patriote Résistant à l’occupation des départements du Rhin et de la Moselle 1939-1945, récompense les titulaires du titre « de Patriote Proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi » décerné aux Français originaires des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle qui, en raison de leur attachement à la France, ont été arrêtés et contraints par l’ennemi, en application de la politique de germanisation, de quitter le territoire national pour être internés, pendant une durée minimum de trois mois, dans des camps surveillés en pays ennemi ou en territoire étranger occupé par l’ennemi.
CARACTÉRISTIQUES
RUBAN
Largeur de 36 mm. Vert avec une raie verticale centrale noire de 4 mm et un liseré tricolore de 6 mm sur chaque bord : bleu, blanc, rouge à gauche et rouge, blanc, bleu à droite.
INSIGNE
Médaille ronde en bronze argenté, du module de 32 mm. Gravure de
Georges GUIRAUD.
Sur l’avers : l’effigie de la République au bonnet phrygien regardant vers l’Est, encadrée d’une branche de laurier et de la légende
REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Sur le revers : un groupe familial, composé du père portant un léger bagage et de la mère ayant dans ses bras son jeune enfant. Ce groupe s’éloigne du foyer symbolisé par quelques maisons groupées autour du clocher que domine le coq gaulois. Cette scène est entourée par une branche de laurier et l’inscription, à l’origine
PATRIOTES PROSCRITS 1939 - 1945 , puis à partir de 1959,
PATRIOTE RESISTANT A L’OCCUPATION DES DEPARTEMENTS DU RHIN ET DE LA MOSELLE 1939 - 1945.
La bélière carrée est fixe.
|