HISTORIQUE
MÉDAILLE COMMÉMORATIVE DE MADAGASCAR PREMIÈRE EXPÉDITION DE 1883 à 1886
En 1883, en vue de faire reconnaître le protectorat de la France sur la côte nord-ouest de l’île, le gouvernement décida l’envoi à Madagascar d’un corps expéditionnaire de 2 500 hommes environ, placés sous les ordres de l’amiral PIERRE puis de l’amiral MIOT. Ce corps, composé de trois bataillons ( un d’infanterie de marine, un second de fusiliers-marins et un dernier constitué de volontaires provenant de l’île de la Réunion ) bombarda et occupa les ports de Majunga et Tamatave. Le 8 juin 1886, un groupe de parlementaires constitué par 27 députés, déposait une proposition de loi en ces termes : « La faveur avec laquelle a été accueillie la proposition relative à la médaille du Tonkin, la satisfaction éprouvée par tous les braves soldats et marins qui ont pris part à cette expédition nous encouragent à vous proposer d'accorder une égale récompense aux soldats et marins qui ont pris part à la fatigante et meurtrière expédition de Madagascar. Les représentants du pays n'ont pas à voir en ce moment si l'on a eu raison d'entreprendre telle ou telle guerre lointaine, l'opinion publique a déjà fait justice sur ce point, il s'agit de récompenser les services rendus par des citoyens qui sont obligés de suivre leur chefs et leurs drapeaux et qui ont versé leur sang pour l'honneur de la France. Comme leurs camarades du Tonkin ils ont par leur courage, leur dévouement, leur constance, leur abnégation, mérité la récompense que nous sollicitons pour eux. » Ainsi, en vue de commémorer leurs faits d’armes, la loi du 31 juillet 1886, signée par le Président de la République Jules GRÉVY, institua la Médaille commémorative de Madagascar, d’un modèle proche de celle du Tonkin, remise avec un
diplôme.
MÉDAILLE COMMÉMORATIVE DE MADAGASCAR SECONDE EXPÉDITION DE 1894 à 1895
La première expédition s’était terminée, le 17 décembre 1885, par la signature d’un traité, entre les Français et la Reine Ranavalona III, reconnaissant la souveraineté de la reine sur l’île entière en échange de l’imposition du protectorat de la France et la cession de la baie de Diégo-Suarez. Mais l’application de ce accord posera maints problèmes et engendrera dix années de troubles. Ce furent ces raisons qui poussèrent, en décembre 1894, le Gouvernement français a renvoyer un nouveau corps expéditionnaire de 27 471 soldats et supplétifs, placés sous les ordres du général de division DUCHESNE. Malgré la perte de 7 983 soldats, en raison de paludisme, typhoïde ou dysenterie, la capitale Tananarive fut prise le 28 septembre 1895 par une colonne légère composée de 4 000 Sénégalais et Algériens. Le 1er octobre, un traité imposant le protectorat français sur l’ensemble de Madagascar, était signé. En plus des pertes humaines pour cause de maladies, le corps expéditionnaire eut a déplorer la mort de 7 soldats au combat et de 13 autres qui décédèrent des suites de leurs blessures. Pour commémorer ces événements, la loi du 15 janvier 1896 institua la Médaille commémorative de Madagascar, deuxième expédition.
BÉNÉFICIAIRES
La Médaille commémorative 1883 - 1886 récompensait les officiers, soldats et marins qui prirent part aux opérations à Madagascar, de 1883 à 1886.
La Médaille commémorative 1894 - 1895 récompensait les militaires, les marins, les auxiliaires sénégalais et les Kabyles qui prirent part à la seconde expédition, du 8 décembre 1894 au 31 décembre 1895.
CARACTÉRISTIQUES
RUBAN
Largeur de 36 mm. Ruban identique pour les deux médailles : une alternance horizontale de raies bleues et vertes de 4 mm.
AGRAFE
Le ruban de la médaille de 1895 portait une agrafe stylisée en argent, composée de feuilles de laurier et un ruban portant le millésime 1895.
INSIGNES
MÉDAILLE COMMÉMORATIVE DE MADAGASCAR ( première expédition de 1883 à 1886 ).
Médaille ronde en argent, du module de 30 mm. Gravure de Jean-Baptiste DANIEL-DUPUIS.
Sur l’avers : la légende
REPUBLIQUE FRANÇAISE entourait l’effigie de la République casquée. Sur la visière du casque l’inscription
PATRIE. L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.
Sur le revers : une petite étoile sur fond rayonnant, encadrée par les dates
1883 et 1886, surmontait l’inscription
MADAGASCAR placée au-dessus d’un trophée constitué par quatre drapeaux et une ancre de marine. L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.
Les premières médailles furent réalisées avec une attache de bélière de forme ovoïde.
MÉDAILLE COMMÉMORATIVE DE MADAGASCAR ( seconde expédition de 1894 à 1895 ).
Médaille
ronde en argent, du module de 30 mm. Gravure de Louis-Oscar ROTY.
Sur l’avers : la légende
REPVBLIQVE FRANÇAISE entourait l’effigie de la République coiffée d’un casque à visière.
Sur le revers : l’inscription
MADAGASCAR surmontait un trophée d’armes placé au dessus du millésime
1895.
|