MÉDAILLE COMMÉMORATIVE
DE L’EXPÉDITION DU DAHOMEY

- 24 novembre 1892 -

HISTORIQUE & MODALITÉS D’ATTRIBUTION

En 1892, la France, suite au harcèlement du royaume de Porto-Novo placé sous son protectorat et de ses comptoirs des côtes du Dahomey par les troupes de BÉHANZIN, le roi d’Abomey, décida l’envoi d’un corps expéditionnaire de 1 801 européens et de 1 769 indigènes placés sous les ordres du colonel de l'Infanterie de Marine DODDS.
Les troupes de cette expédition qui dura cinq mois, vainquirent à Dogba l’armée de BÉHANZIN, forte de 12 000 guerriers, au sein de laquelle combattait le Corps des Amazones, constitué par 2 000 femmes.
La France reconquit ainsi le royaume du Dahomey ( aujourd’hui la République du Bénin ) et plaça à sa tête, TOFFA, le roi de Porto-Novo.
Le Roi BÉHANZIN fut capturé en 1893 et déporté à la Martinique puis à Alger où il décédera en 1906.
En vue de commémorer ces faits d’armes, la loi du 24 novembre 1892 institua la Médaille commémorative de l’expédition du Dahomey.
D’un modèle proche de celle du Tonkin, elle fut attribuée à 2 065 titulaires par le Président de la République, sur proposition des ministres de la Guerre ou de la Marine, et remise avec un diplôme.
Les crédits nécessaires à la fabrication de cette médaille furent prélevés sur les crédits déjà votés pour l'expédition du Dahomey.
La première médaille fut décernée solennellement, le 11 mai 1894, à DODDS, promu général, lors de l'arrivée à Marseille du navire ramenant les troupes françaises. Elle fut remise par le commissaire de la Marine HAUER, en les termes suivants : « Au nom du ministre de la Marine, qui par une délicate et bienveillante attention me l'a fait parvenir pour que vous la trouviez ici dès votre arrivée, j'ai l'honneur de vous remettre la médaille commémorative de l'expédition du Dahomey, qui sera un vivant témoignage des brillants faits d'armes du corps expéditionnaire et acquerra sur votre poitrine une valeur plus grande encore. »
Les droits à l’obtention de la médaille cessèrent d’être acquis à partir du 5 février 1894.

Remarque : TOFFA, qui devint Roi du Dahomey suite à cette expédition, créa une Médaille du Dahomey.

BÉNÉFICIAIRES

La Médaille commémorative de l’expédition du Dahomey récompensait les officiers, marins et soldats ayant pris part à l’expédition.
En cas de décès du soldat ou du marin, la médaille était remise sur leur demande, à titre de souvenir, aux parents désignés dans l'ordre suivant : le fils aîné, la veuve, le père, la mère ou à défaut, le plus âgé des frères.

CARACTÉRISTIQUES

RUBAN

Largeur de 36 mm.
Jaune jonquille coupé par quatre raies verticales noires de 4 mm.

INSIGNE

Médaille ronde en argent, du module de 30 mm.
Gravure de Jean-Baptiste DANIEL-DUPUIS.

Sur l’avers    : l’effigie de la République casquée entourée de la légende  REPUBLIQUE  FRANÇAISE.
                      Sur la visière du casque l’inscription 
PATRIE
.
                      L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.

Sur le revers : une petite étoile sur un fond rayonnant surmontait l’inscription  DAHOMEY  placée
                      au-dessus d’un trophée constitué par quatre drapeaux et une ancre de marine.
                      L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko