MÉDAILLE COMMÉMORATIVE
DE SYRIE - CILICIE

- 18 juillet 1922 -
 


 

HISTORIQUE & MODALITÉS D’ATTRIBUTION

L’application du traité de Versailles déterminant la partition de l’empire ottoman, avec la création du Liban et de la Syrie, entraîna les troupes françaises stationnées en Cilicie à mener de dures opérations de guerre contre les forces turques. Les troupes françaises de Syrie, aux ordres du général Henri GOURAUD, durent, quant à elles, mener des opérations de pacification suite aux massacres kurdes à Urfa.
Le président du Conseil, Aristide BRIAND, avait dit de nos forces, qu’elles se battaient « uniquement pour accomplir un devoir d’humanité, pour protéger les minorités qui, sans notre intervention, auraient été vouées au massacre... »
En faveur de ces soldats et marins, la loi du 18 juillet 1922 créa la Médaille commémorative de Syrie-Cilicie.
Toutefois, celle-ci ne fut pas attribuée aux militaires et marins ayant été reconnus indignes pour mauvaise conduite ou condamnation pendant la durée des opérations.
Cette médaille sera de nouveau employée pour commémorer les opérations exceptionnelles, menées contre les Druzes, qui se déroulèrent en Syrie durant les années 1925 et 1926.
Le droit au port de la Médaille commémorative de Syrie-Cilicie ce justifie par la possession d’un document administratif attestant de la participation à cette campagne. La médaille est attribuée sans diplôme ; un certificat, délivré sur la demande des ayants droit ou de leur famille, en tiens lieu.
Les demandes pour attribution se font auprès du bureau des décorations au ministère de la Défense.

MÉDAILLE COMMÉMORATIVE DU LEVANT

A la suite de l’application de la loi du 24 décembre 1941, la Médaille commémorative de Syrie-Cilicie fut réutilisée par le Gouvernement de Vichy, sous le nom de Médaille commémorative du Levant, pour être attribuée aux troupes du Levant qui résistèrent, au cours de cette année 1941 ( opérations menées entre le 8 juin et le 12 juillet ), aux attaques des forces franco-britanniques.
L’ordonnance du 13 avril 1944 en interdira le port et rétablira la Médaille commémorative de Syrie-Cilicie.

MÉDAILLE DU LEVANT

Alors que le Gouvernement de Vichy instituait sa Médaille commémorative du Levant ; le Gouvernement de la France Libre créait quant à lui la Médaille du Levant, fabriquée à Londres sans agrafe ni l’inscription SYRIE - CILICIE mentionnée au revers, et destinée :

¨  au personnel des Forces Françaises Libres ayant participé à des opérations de police dans les États du Levant, entre le 12 juillet 1941 et le 14 août 1943 ;

¨  au personnel des Forces Françaises Libres ayant deux ans de séjour minimum dans les États du Levant.

BÉNÉFICIAIRES

La Médaille commémorative de Syrie-Cilicie récompense :

¨  les militaires de l’Armée du Levant et les marins des forces navales ayant opéré sur les côtes de Syrie-Cilicie ou en Syrie et Cilicie entre le 11 novembre 1918 et le 20 octobre 1921 ( accord d’Angora ) ;

¨  les militaires ayant pris une part effective aux opérations exécutées entre le 21 juillet 1925 et le 30 septembre 1926 ;

¨  les fonctionnaires civils, de nationalité française, sous les mêmes conditions que les militaires et les marins, ( loi du 13 décembre 1932 ).

CARACTÉRISTIQUES

RUBAN

Largeur de 36 mm.
Alternance horizontale de raies bleues clair et blanches de 3 mm.

AGRAFES

Une agrafe de type oriental, en bronze, avec l’inscription  LEVANT  pour les opérations effectuées entre le 11 novembre 1918 et le 20 octobre 1921.
Une agrafe de type oriental, en vermeil, avec l’inscription  
LEVANT 1925 - 1926  pour les opérations effectuées entre le 21 juillet 1925 et le 30 septembre 1926.
Une agrafe de type oriental, en argent, avec l’inscription  
LEVANT 1941
  pour les opérations effectuées entre le 8 juin et le 12 juillet 1941 ( Médaille commémorative du Levant, du Gouvernement de Vichy ).

INSIGNE

Médaille ronde en bronze, du module de 30 mm. Il est possible de trouver des insignes du module de 36 mm.
Gravure de Georges LEMAIRE.

Sur l’avers    : l’effigie de la République casquée et couronnée entourée de la légende
                     
REPUBLIQUE  FRANÇAISE.

Sur le revers : l’inscription  LEVANT  surmontant des attributs militaires rappelant la collaboration
                      des troupes de l’armée de terre et de la marine.
                      Sur les drapeaux, l’inscription 
HONNEUR  ET  PATRIE  et  SYRIE - CILICIE
.

La bélière uniface est formée de deux palmes d’olivier surmontées d’un croissant.

 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko