MÉDAILLE COMMÉMORATIVE
DE LA CAMPAGNE D’ITALIE

- 1er avril 1953 -
 


 

HISTORIQUE & MODALITÉS D’ATTRIBUTION

Au cours de l’année 1943, les alliés débarquaient en Italie et la France prenait part à cette campagne avec un corps expéditionnaire placé sous les ordres du général JUIN. Ce corps était composé pour moitié de Tunisiens, d’Algériens, de Marocains et pour la plus grande partie de l’autre moitié, de Français originaires d’Afrique du Nord. Tous ces hommes s’illustreront en remportant la bataille du Garigliano qui, en rompant le front allemand, permettra ainsi aux alliés de prendre Rome.
En janvier 1953, un groupe de parlementaires déposa à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à instituer une médaille commémorative spécifique rappelant « les sacrifices consentis et la gloire acquise au service de la France » par les membres du corps expéditionnaire français en Italie, dont 7 000 d’entre eux trouvèrent la mort, pendant cette première campagne de guerre sur le continent européen.
Jusqu’alors, seule la barrette "Italie" de la Médaille commémorative de la Guerre 1939-1945 rappelait ces faits d’armes. Mais, lorsque par la loi du 1er avril 1953, la Médaille commémorative de la Campagne d’Italie fut créée, elle entraîna la suppression de la barrette susnommée.
Il n’est pas délivré de diplôme et le droit au port de cette décoration ce justifie par la possession d’un document administratif attestant de la participation à cette campagne.
Nul ne peut prétendre au port de cette médaille s’il a été l’objet, au cours de la campagne, d’une condamnation à une peine afflictive ou infamante.
Les demandes pour attribution se font auprès du bureau des décorations au ministère de la Défense.

BÉNÉFICIAIRES

La Médaille commémorative de la Campagne d’Italie récompense, sans condition de durée de séjour :

¨  les étrangers ayant servi sous commandement français ainsi que les membres du corps expéditionnaire français en Italie, pour les opérations ( celle de l’île d’Elbe comprise ) effectuées entre le 1er décembre 1943 et le 25 juillet 1944 ;

¨  les équipages aériens, quel que fut leur lieu de stationnement, qui ont pris une part effective, entre le 26 juillet 1944 et le 8 mai 1945, aux opérations sur les territoires italiens occupés par les forces allemandes.

CARACTÉRISTIQUES

RUBAN

Largeur de 36 mm.
Alternance de 7 raies rouge et 6 raies blanches, soit un total de 13 raies verticales d’égale largeur, les rouges bordant chaque coté.
Ce ruban reprend les couleurs du ruban de la Médaille de la campagne d’Italie de 1859.

INSIGNE

Médaille ronde en bronze argenté, du module de 36 mm.
Dessin du général CARLIER et gravure de Raoul BENARD.

Sur l’avers    : un coq gaulois sur un fond de soleil rayonnant entouré de l’inscription
                     
CORPS  EXPÉDITIONNAIRE  FRANÇAIS  D’ITALIE  1943 - 1944,
                       l’ensemble étant bordé par une couronne de laurier en relief.

Sur le revers : au centre les initiales  C E F  ( Corps Expéditionnaire Français ) surmontant une étoile
                      et entouré de la légende 
REPUBLIQUE  FRANÇAISE
.
                      Comme pour l’avers, l’ensemble est bordé par une couronne de laurier en relief.

Le général CARLIER, directeur de la Symbolique Militaire au Service Historique de l'Armée de Terre, réalisera également le dessin de la Médaille commémorative de la Campagne d'Indochine.

 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko