La Paroisse de La Mothe vu par l’abbé Jacques BAUREIN dans les « Variétés Bordeloises » Volume III, entre 1784 et 1786.

ARTICLE  XVI
 

 

Le texte est intégralement repris comme sur livre de l'abbé Jacques BAUREIN

 

SAINT-JEAN DE LA MOTHE EN BUCH

On ne s'étendra pas beaucoup sur une Paroisse au sujet de laquelle on n'a reçu aucune espece de renseignement local. On prétend, d'aileurs, qu'elle est comme abandonnée, nous n'en parlerons donc que pour qu'il ne soit pas dit qu'elle nous a été inconnue, et qu'on ne soit pas dans le cas de nous faire le reproche de l'avoir passée sous silence, au préjudice de l'espece d'engagement que nous avons pris de parler de toutes les Paroisses du Diocese.
La Paroisse de la Mothe est placée dans les Landes et dans le district de l'Archiprêtré de Buch et Born; son Eglise est située sur une espece d'élévation. Les habitans des Paroisses voisines sont dans l'usage de s'y rendre et d'y former une Assemblée au jour et fête de son Saint titulaire, qu'on célèbre le vingt-quatrième jour du mois de Juin. quoiqu'en général les eaux de la Lande ne soient pas d'une excellente qualité, il existe néanmoins aux environ de cette Eglise une fontaine appellée de Saint-Jean, dont l'eau est très bonne.
Cette Paroisse a été anciennement unie à un Monastere qui existoit dans le lieu de Comprian, qui n'est plus maintenant qu'un simple Prieuré Royal; le Prieur est Curé primitif et gros Décimateur de la Paroisse de Saint-Jean de la Mothe, dont les principaux quartiers sont, le Bourg, Balanos et Caudos.
Il n'est pas hors propos de remarquer, en passant, ces terminaisons en os, qui sont familieres parmi les dénominations des lieux de la Lande. On trouve dans ce même canton, Andernos, Biganos, Paroisses dans la contée de Buch; Bilos en Salles, Mios dans la même contrée; Budos, Guillos, Paroisses de l'Archiprêtré de Cernès, mais placées dans le voisinage des Landes; Mezos, dans le pays de Born, et quantité d'autres noms de lieux dont les dénominations sont terminés en os. Il ne faut pas s'imaginer que ce ne soit que l'effet du hasard ou du caprice. Nous avons eu occasion de remarquer en plusieurs endroits de cet Ouvrage, et en particulier dans le premier Volume, article de la Paroisse de Soulac, que la terminaison en ac, anciennement si usité à l'égard de noms de lieux, et qu'une infinité retiennent encore à présent, appartenoit au langage Celtique; il pourroit donc en être ainsi à l'égard de la terminaison en os, qui étoit usitée dans l'ancien langage des Boyens. Nous n'insisterons point à cet égard. Nous nous bornons à cette simple observation, en laissant le soin aux Savans d'approfondir ce qui en est.
La Paroisse de la Mothe est bornée, vers le levant, par les landes du quarier appellé Argenteyres, dépendant de la Paroisse de Biganos; vers le nord, par cette derniere Paroisse; vers le couchant, par celle du Teich, et vers le midi, par celle de Mios. Il y a pour le moins deux grandes lieues de distance entre le lieu de la Teste et celui de la Mothe, et de ce dernier, environ huit lieues jusqu'à Bordeaux. On y voit un bois appellé de la Mothe, qui a un quart de lieue de largeur sur une lieue de longueur. On est obligé de le traverser pour se rendre de Bordeaux à la Teste; car il n'y a point d'autre route pour y arriver.
L'Auteur du Dictionnaire universel de la France joint cette Paroisse à celle de Biganos, et leur attribue 409 habitans; mais la Paroisse de la Mothe est absolument distincte de cette premiere. M. l'Abbé Expilly les confond également, et n'en fait qu'une, qu'il dit n'être composée que de 95 feux. Il en fait aussi une Juridiction; mais il faut observer qu'il n'y a jamais eu de Juridiction dans Biganos. La Paroisse de la Mothe, à la vérité, étoit ci-devant le chef-lieu de la Juridiction de ce canton; mais elle a été dépouillée de cette prérogative, et c'est maintenant le quartier de Certes, placé dans la Paroisse d'Audenge (où cette Juridiction a été transportée), qui jouit maintenant de cette prérogative.
C'étoit dans la Paroisse de la Mothe qu'existoit anciennement un château. On y voyoit encore depuis peu d'années une tour appellée du Castera, que feu M. le Marquis de Civrac fit démolir, et dont il fit transporter les matériaux au lieu de Certes, pour y construire la Maison Seigneuriale qu'il jugea à propos d'y établir. Depuis cette époque, la Paroisse de la Mothe a cessé d'être le chef-lieu de la Seigneurie, ainsi que de la Juridiction. Il est a craindre que la perte de ces prérogatives n'entraîne tôt ou tard celle de la Paroisse même, qui cessera insensiblement d'être habitée, par là même qu'on aura plus occasion de la fréquenter.
On a dit ci-dessus qu'il existoit dans cette Paroisse une tour appellée du Castera. On a observé en divers endroits de cet Ouvrage, et on croit devoir l'observer de nouveau, que cette dénomination annonce l'ancienne existence de quelque fortification dans ce lieu, mais qui fut détruite et démolie dans des siecles reculés, et vraisemblablement lors des ravages des Normands qui ne cesserent, pendant l'espace d'un siecle,de faire des incursions dans le Pays Bordelois. Ce fut sur les ruines de ces anciennes fortifications que fut élevée la tour qui a subsisté jusqu'à nos jours, et qui, pour cette raison, fut appellée du Catera; ce qui prouve l'ancienneté da la Seigneurie de la Mothe.
Il est fait mention du Seigneur en Gaillard de la Mota de Bugh, dans un titre Gascon, en date du 8 Janvier 1289; il y est qualifié de Cavoy, c'est à dire, Chevalier. Dans un titre du 21 Octobre 1317, Ayquem Guilhem de la Mote, Daudet, ou Damoiseau, est énoncé fils d'en Gaillard, qui étoit dès-lors décédé. Il y a lieu de penser que cet Ayquem Guilhem de la Mote avoit été tenu sur les Fonts Baptismaux par quelque ancien Seigneur de Lesparre, chez lesquels le nom d'Ayquem Guilhem étoit très usité. Cest de ces Seigneurs de la Mothe de Buch, que sont issus tous ceux qui ont porté dans la suite le même nom, et qui ont possédé diverses Seigneuries dans le Pays Bordelois, même celle de Roquetaillade dans le Bazadois. Nous avons eu plusieurs fois occasion, dans cet Ouvrage, de parler des Seigneurs de ce nom, qui étoient originaires de la contrée de Buch, et d'une noblesse très-ancienne.

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