La Paroisse de Lenton vu par l’abbé Jacques BAUREIN dans les « Variétés Bordeloises » Volume III, entre 1784 et 1786.

ARTICLE  XXXII
 

 

Le texte est intégralement repris comme sur livre de l'abbé Jacques BAUREIN

 

NOTRE DAME DE LENTON

On ne dira que très peu de chose sur une Paroisse au sujet de laquelle M. le Curé n'a pas jugé à propos de répondre aux questions imprimées qui lui furent adressées dans le temps, ainsi qu'aux autres Curés du Diocèse; on ne lui demandoit pas qu'il fit des recherches pénibles, ni des dissertations savantes, mais un exposé simple et sincere des faits qui sont habituellement sous ses yeux, et sur lesquels le moindre paysan de la Paroisse seroit en état de répondre: c'est sans contredit se refuser au bien public, que ne vouloir pas y contribuer, lorsqu'il est aussi facile de la faire.
Qu'on compare cette façon d'agir avec le procédé honnête d'un ancien Curé de la même côte d'Arcachon, qui, quoique placé dans un autre Cure, a eu la bonté de nous faire passer, de son abondant, des détails sur la pêche du poisson de mer, qui ne seront certainement désagréables aux Lecteurs, et dont nous avons cru devoir lui faire honneur; et on jugera par là lequel des deux s'intéresse véritablement au bien public et à l'avantage de la Patrie. Mais puisque M. le Curé de Lenton a pensé de manière différente, on lui donnera la satisfaction qu'il paroît désirer, en ne parlant de sa Paroisse que d'une manière très-succinte.

Elle est placée dans la contrée et Archiprêtré de Buch et Born, auprès et au levant du Bassin d'Arcachon. Cette Paroisse est bornée, vers le midi, par celle d'Audenge, et vers le nord, par celle d'Andernos: elle est limitée, vers le levant, par les landes de la contrée de Buch, qui la séparent des Paroisses placées dans le distric de l'Archiprêtré de Moulix, vers le couchant, par le Bassin.
La proximité de celui-ci fait que la principale occupation de ses habitans est la pêche, et surtout des huîtres de gravette, qu'ils apportent, soit à Bordeaux, soit dans les Paroisses qui sont à proximité de cette Ville, et particulièrement dans celles qui sont situées vers le Médoc.

On ignore les noms des quartiers ou Villages de cette Paroisse, ainsi que sa population; cependant l'Auteur du Dictionnaire universel de la France nous apprend qu'en 1726 elle avoit 270 habitans. M. l'Abbé Expilly, quarante ans après y comptoit 64 feux, qui, suivant son calcul, doivent composer 326 habitans. Cette Paroisse, suivant ce même Auteur, est située dans la Juridiction de Lamothe-Certes. La Paroisse de Lamothe étoit, il n'y a pas long-temps, l'ancien chef-lieu de cette Juridiction, qui a été transportée, ainsi qu'on l'a déjà observé, dans le lieu de Certes; et c'est ce qui justifie ce que dit ces Ecrivain, que Lenton est placé dans la Juridiction de Lamothe-Certes. Il ajoute qu'elle est située à sept lieues de Bordeaux; il pouvoit dire, sans rien hasarder, à huit lieues pour le moins de cette Ville.
M. le Marquis de Dufort-Civrac est le Seigneur Haut-Justicier de la Paroisse de Lenton, et M. LE Prieur de Comprian en est le Curé primitif, et d'ailleurs gros Décimateur. Le Curé de Lenton n'est donc que simple Curé-Vicaire perpétuel.

On a formé depuis quelques années des marais salans dans la Paroisse de Lenton. M. Langoyran en possede dix-neuf livres qui ont été pratiqués sur bords du Bassin d'Arcachon.

Tous droits réservés - Copyright 2010 CGBAPB