BONAPARTE  VEND  LA  LOUISIANE

 

Après avoir échoué en 1669, René Robert CAVELIER de la SALLE parvient à atteindre le delta du Mississipi le 9 avril 1682. Il prend alors possession de toute la vallée du fleuve et lui donne le nom de Louisiane en l'honneur de Louis XIV.
Les débuts de la colonie louisianaise sont extrêmement difficiles. Le pays est marécageux et les colons manquent de tout et notamment de nourriture car, anéanties par les inondations, les premières semences n'ont rien donné. Les hommes sont assaillis par les serpents, souffrent de la chaleur, et sont atteints de dysenterie.

En 1712, ruinée par la guerre en Europe, la France décide de céder l'administration de la Louisiane à une compagnie de commerce dirigée par Antoine CROZAT. En quête de richesses minières qui n'existent pas, celui-ci jette l'éponge au bout de cinq ans. La Louisiane revient alors à la Compagnie de Indes, fondée par un banquier écossais John LAW, qui parvient à faire transporter plus de 5 000 personnes dans la colonie.
Le 23 janvier 1731, la Louisiane est rétrocédée à la Couronne.

Lors de la guerre de Sept ans, Québec, puis Montréal tombent aux mains des Anglais. Lors des négociations de paix, Versailles se désintéresse de ses colonies nord-américaines, considérant qu'il est préférable de conserver les possessions françaises aux Antilles, très rentables, plutôt que le Canada et la Louisiane, qui coûtent beaucoup.
En vertu du traité de paix signé à Paris en 1763, le Canada et la partie de la Louisiane située à l'est du Mississipi sont cédés aux Anglais, tandis que le reste de la Louisiane est donné aux Espagnols.
Le 1er octobre 1800, l'Espagne décide de rendre la partie de la Louisiane qu'elle possède à la France. Mais au mois d'avril 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte vend cette immense étendue (2 145 000 km2) à la jeune République des Etats-Unis pour la somme de 80 millions de francs.

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko