CES NOMS QUI NOUS FONT TANT CHERCHER........

 

Fixation de l’orthographe des noms propres   *************************************************

Les noms propres semblent s’être fixés en France vers 1350 , il n’en est pas de même pour  l’orthographe de ces noms .    

Pour nos aïeux les mots avaient essentiellement une valeur auditive . Ce n’est que peu à  à peu  que l’orthographe s ‘est fixée .    

Chaque curé avait sa manière d’écrire , influencée soit par la prononciation , soit par des formes latinisantes, voire par pédantisme. Ceux qui ne savaient pas signer adoptaient plusieurs orthographes .    

A partir de la restauration l’orthographe est devenue un signe de bonne éducation encore que les  bévues ne manquent pas, le cas extrême cité par Dourzat étant : « Zoézédoé » dù à une faute  d’enregistrement , le déclarant avait épelé Zoé : Zed , o , é et le préposé avait transcrit d’affilé ........     

Les altérations qui se produisent au XIX ème siècle sont cependant assez rares et proviennent soit de la négligence des déclarants qui n’appellent pas l’attention sur l’orthographe du nom déclaré ( surtout dans les déclarations de naissances faites par des tiers ) , soit des bévues de l’officier d’état civil .     

Il en est parfois résulté des scissions de nom entre branche d’une même famille .  

 

Etymologie des noms propres .    

**********************************    

 En l’absence d’une direction de recherche précise dans les fonds d’archives , la forme d’un nom , sa graphie , sa prononciation , peuvent donner des indications sur l’origine linguiste du nom et orienter le chercheur vers une région .     

Sources : 

Guide des recherches sur l’histoire des familles . 

Archives nationales , Paris

Relevé par J.DEVIGNE                                              

 *************************************************  

Jusqu’au XVIII ème   Siècle , la moitié des habitants d’un village pouvaient avoir le même prénom . On portait le prénom se son parrain ou de sa marraine . C’était le sobriquet qui identifiait les gens .

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko