A  LA  MEMOIRE  DE  NOS  ANCETRES

 

... Le "National Society of the american revolution" a accepté Léo CASTANDET parmi ses membres.
Cette distinction honore les descendants de combattants ayant participé à la guerre d'indépendance...

En lisant le livre de Jacques RAGOT, "La Paroisse de Gujan avant la révolution", Léo CASTANDET apprend la participation de marins gujanais à la guerre d'indépendance des Etats Unis, entre 1775 et 1782.
Il découvre la liste sur laquelle figure un certain Simon CASTANDET, dont il est le descendant en ligne directe. Après de nombreux courrier avec le service historique de la marine et les archives des armées à Vincennes, il a la confirmation que son aïeul faisait bien partie de l'équipage embarqué sur le "Languedoc" et qu'il est décédé le 22 août 1779 lors du siège de Newport.
Pièces justificatives à l'appui, il s'adresse à la "National Society of the american revolution", Denis et Christophe BLANCHARD-DIGNAC parrainent sa demande rapidement agrée. La société outre-Atlantique confère au gujanais sa médaille, en reconnaissance de l'action mené par son ancêtre.

" Je suis fier de cette décoration pour l'histoire de notre pays et tous ces gujanais embarqués bien souvent malgré eux. Cette médaille est un témoignage de reconnaissance de leurs actes. En lisant le livre de Jacques RAGOT, j'ai découvert qu'ils étaient nombreux et aujourd'hui, leurs descendants ne connaissent toujours pas leur destin".

Extrait du journal Sud-Ouest du 26 Mars 2002 article de Jacky DONZEAUD
 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko