La  Saint Jean

 

Les Saints Patrons de Jean  -  Gens et lieux célèbres  -  Expressions Populaires  - Proverbes et dictons   -  Domaine agricole

 

Le prénom de Jean est prénom qui se perd.
C'est portant un des prénoms les plus traditionnels.

On le retrouve encore sous forme de prénom composé qui atténue un peu la dureté de sa phonétique. C'est un terme monosyllabique, plein d'énergie et de puissance, qui éclate comme un coup de fusil et qui, je pense, sied mieux à un garçon que certaines compositions que le monde moderne a introduites dans le calendrier familial.
Ce prénom était très couramment porté dans une période déjà éloignée de notre civilisation, longs siècles durant lesquels les " Jean  " dirigeaient le monde ancien : Saints patrons des Jean, Papes, Monarques français et étrangers, et Princes puissants.
Les fêtes de la Saint Jean donnent encore lieu à de multiples réjouissances plus particulièrement dans le midi de la France.
Qui d'entre nous n'est pas rentré chez lui ce jour là, un peu plus tard que prévu, tout essoufflé, tout suant, imprégné de cette odeur de terre acre de cheveux, de sourcils et de poils grillés, exténué d'avoir sauté au travers de grandes flammes d'un feu pétillant de fagots, de sarments ou de cystes qu'on allume après la tombée de la nuit, la tête résonnant encore de tous les cris de joie poussés par les enfants !
Longtemps j'ai été intrigué par les quelques initiales ou abréviations qui suivent certaines fêtes de Saint Jean de nos calendriers classiques. J'ai donc décidé de ne plus vivre dans ce désarroi, d'éclaircir ce problème, et de vous livrer le résultat de mes investigations.

Les Saints Patrons de Jean 

Ils sont nombreux. En voici quelques-uns :

Saint Jean l'Evangéliste, né à Betsaïde en Galilée, fils de Salomé de Zébédée, frère de Jacques le Majeur. Le quatrième évangile le présente comme le disciple bien aimé du Christ; sur la croix, Jésus lui confie sa mère. Tertullien raconte que Jean, au cours d'un voyage à Rome, fut plongé dans de l'huile bouillante et qu'il ressortit sain et sauf. Il mourut à Ephèse vers 98 - 100. Sa fête se situe le vers le 27 Décembre. L'église catholique célèbre le 6 Mai le souvenir de son martyre devant la Porte Latine à Rome. St Jean occupe une place importante dans les tableaux représentant la Cène de la Crucifixion.

Saint Jean-Baptiste, dit le Précurseur, fils du prêtre Zacharie et d'Elisabeth, mort en Palestine à Machérus vers l'an 27. Dès sa jeunesse il se retire dans le désert et pratique le jeûne et la prière. Il baptise le Christ. A la demande de Salomé, fille d'Hérodiade, il fût décapité dans la forteresse de Machèrus.
La nativité de Saint Jean-Baptiste est célébrée le 24 Juin, le souvenir de sa mort le 29 Août.
De très nombreuses statues lui furent érigées. Certaines scènes de sa vie et de sa décapitation inspirèrent les plus grands peintres.

Saint Jean Chrysostome (Bouche d'Or) 347 - 407. Il fut patriarche de Constantinople mais vécut dans une austérité légendaire. Il fut l'orateur le plus parfait, ce qui lui valut son surnom, et mourut lors de son transfert en exil dans le Caucase. Sa fête est célébrée le 27 Janvier.

Saint Jean le Silencieux (454-558). Il est fêté le 13 Mai.

Saint Jean de Climarque (dit scolastique) mort vers 606 au couvent du Mont Sanaï. Il est fêté le 30 Mars.

Saint Jean l'Aumônier (mort vers 617). Il se maria, eût plusieurs enfants. Devenu veuf, il fut élu Patriarche d'Alexandrie où son sens de la charité lui valut le surnom d'aumônier. Il organisa un service d'assistance pour les réfugiés Syriens chassés par les Perses. Il est fêté le 2 Janvier chez les Latins, le 12 Novembre chez les Grecs.

Saint Jean de Bergame. Fêté le 11 Juillet.

Saint Jean Damascène. Les Latins célèbrent sa fête le 6 Mai, les Grecs lui dédient la journée du 29 Novembre. Il est fêté le 27 Mars.

Saint Jean Gualbert fêté le 12 Juillet.

Saint Jean Matéra fêté le 20 Juin.

Saint Jean de Méta fêté le 26 Septembre.

Saint Jean de Motha fêté le 08 Février.

Saint Jean de Dieu. Tour à tour soldat, berger, colporteur, intendant, il se consacra à la suite de Saint Jean d'Avila au service des malades. Il fonda en 1540 un hospice des "Frères hospitaliers". Il est le patron des hôpitaux et des agonisants. Il est fêté le 08 Mars.

Saint Jean de Croix, fêté le 3 Mai ou le 24 Novembre.

Saint de Campistran fêté le 28 Mars.

Saint Jean Fischer fêté le 22 Juin.

Saint Jean Eudes fêté le 19 Août.

Saint Jean de la Lande fêté le 18 Octobre.

Saint Jean (Pape) fêté le 27 Mai.

Saint Jean Baptiste Vianney fêté le 09 Août.

Saint Jean Baptiste de la Salle fêté le 15 Mai.

Saint Jean François Régis fêté le 26 Juin.

Gens et lieux célèbres 

N'oublions pas que 23 Papes portèrent ce nom. Il y eût deux Papes Jean XXIII mais un antipape Jean XX en 1044.
Des monarques et des puissants de ce monde : Jean 1er le Posthume, Jean II le Bon (ducs de Bretagne), Jean le Vaillant, Jean le Sage, Jean sans peur duc de Bourgogne, pour ne parler que de ceux qui vécurent sur les terres de France. Encore il faut citer Prêtre Jean, personnage fabuleux du Moyen Age.
Et ce serait crime de lèse Rabelais que d'omettre Jean des Entommeures pour lequel Gargantua fit construire la bien libérable abbaye de Thélème !
L'annuaire des localités de France comporte quelque deux cent vingt hameaux, villages, bourgades et villes portant le nom de "Saint Jean de..."

Expressions Populaires 

On retrouve, dans de nombreuses expressions populaires des locutions construites autour de ce prénom. Ces expressions ont souvent mal vieilli. Curieusement, dans la plupart des cas, elles se rapportent à des individus niais ou malheureux qui sont la risée des autres.
          Jean l'enfumé : le Jambon
          Jean de houx : le bâton
          Jean gouin : le marin breton
          Jean raisin : le vigneron
          Mariage de Jean des vignes : concubinage
          Jean farine : le Pierrot
          Jean Lapin : cher à La Fontaine
          Jean fait tout : bricoleur pas toujours heureux
          Jean qui ne peut : impuissant
          Jean qui pleure et Jean qui rit : instable
         Jean des vignes : (allusion à la bataille malheureuse que Jean II le Bon livra contre les Anglais à Poitiers en 1356): homme sot
          Chien de Jean de Nivelle
          Jean foutre ou Jean fesse : expression grossière s'il en fut et la pire des injures !
          Saint Jean bouche d'or : qui ferait bien mieux de se taire
          Herbes de la Saint Jean : panacée universelle
          Mal de Saint Jean : épilepsie
          Je m'en soucie comme de Jean de Vert (ou de ma première culotte)
          Etre gros Jean comme devant
          Sa femme le fait Jean
         
Le feux de la Saint Jean

Proverbes et dictons 

Plus nombreux encore sont les proverbes et les dictons qui se rapportent à la Saint Jean. Il en va de même pour la majorité des Jean et des dictons, c'est de la Saint Jean d'été qu'ils se réclament (ou de la grande Saint Jean, le 24 juin).
On verra que ces adages traitent du calendrier, du temps qu'il fait et du temps à venir, posent certains principes d'ergonomie agricole ou constituent simplement quelques bonnes observations.
Qu'on ne m'en veuille pas si certaines variantes sont intervenus dans la présentation de ces dictons.
La version originale permet à ces sentences de revêtir un caractère plus poétique et un balancement de vers plus classique.
La traduction française, quoique souvent très près du texte, prive quelquefois ces expressions de leur parfum du terroir.

Pour la Saint Jean d'hiver (le 27 Décembre) on assure qu' :
          A la Saint Jean
          Se renouvelle l'an

Ce qui, compte tenu de la date ne surprendra personne.

Pour la fête de Saint Jean de la Porte Latine le 6 Mai on fait des pronostics plus étayés :
          S'il fait beau à la petite Saint Jean
          Année fructueuse en froment

Mais,
          S'il pleut à la petite Saint Jean
          Il pleuvra jusqu'à la grande Saint Jean (24 Juin)
          Toute l'année on s'en ressent
          Les blés s'en vont dépérissant

Ce dicton n'est pas validé par les statistiques météorologiques.

Les habitants du Vivarais craignaient les chutes de grêle pour la Saint Georges, la Saint Marc, la Saint Médard et la petite Saint Jean.
         
Jeannet, Jeannet, gare à Jeannet
          Quand il se fâche il fait trois pets.

Dans la Causse de Blandas "Lous Cézès" sont en voie de maturité
        
 Pour la Saint Jean
          Les pois chiches deviennent blancs

Les "Saint Jean" sont des dates plus importantes
          Jean et Jean
          Partagent l'an
          Un jour bien court
          L'autre bien long
Le jour de la Saint Jean est le plus long de l'année (Basse Normandie).
Voici d'autres pronostics :
          La lune de la Saint Jean
          Jusqu'à Noël régit le temps

Ce dernier dicton n'est pas vérifié : à cette époque les grandes tempêtes sont terminées, les premières grosses chaleurs ont déjà sévi, dans de nombreuses régions de France c'est la période des orages.
          Jusqu'à la Saint Jean
          Les orages montent contre le vent
(Landes)
C'est une bonne observation, Juin est souvent un mois ensoleillé qui permet à la brise de mer (de Nord Ouest) de s'établir dès la fin de la matinée.
En altitude une dépression se creuse sur l'Espagne entraînant un flux de secteur Sud favorisant les formations orageuses d'air chaud :
          Orages avant la Saint Jean
          Ne sont pas dangereux
          Après ils sont violents

C'est, en effet, durant les mois les mois les plus chauds (Juillet et Août) que se développent les orages les plus importants.

Domaine Agricole 

Dans le domaine agricole la Saint Jean d'été joue un rôle prépondérant.
          Avant la Saint Jean
          Ta récolte ne vante

Car si,
          Avant la Saint Jean pluie bénite
          Après la Saint Jean pluie maudite

La pluie de la Saint Jean est maudite dans plusieurs provinces de France. Ceci doit tenir au fait que Juin, le plus souvent très beau, peut, de temps à autre, donner lieu à de véritables trombes d'eau.
On se souviendra du mois mois de Juin 1971. Et cette pluie de la Saint Jean laisse présager des catastrophes.
         
Pluie de Saint Jean dure longtemps

          L'eau de Saint Jean ôte le vin
          Et ne donne pas de pain    
(Bourbonnais
)

          La pluie de Saint Jean
          Ôte noisette et gland

          L'eau de Saint Jean
          Lève le pain et le vin  
     (Languedoc)

          Le jour de Saint Jean
          S'il pleut
          Fait la noisette pourrie
       (Bretagne)

Le calendrier des Bons Laboureurs établi en l'an de grâce 1618 stipulait :
Du 24 juin jour de la Saint Jean
          On soulait dire
          Du jour de la Saint Jean la pluie
          Fait de la noisette pourrie

Le calendrier des Bons Laboureurs passait pour âtre un docte recueil.
Il permettait, en fonction des phases de la lune et du temps prévu selon un certain nombre de dictons, d'organiser les travaux des champs et les travaux domestiques.

L'inquiétude de voir tomber la pluie un jour de la Saint Jean est également partagée par les Vosgiens et les Basques. Mais il y a bien des saints en paradis, et ils sont tous solidaires.
          Saint Jean doit une averse
          S'il ne la paie Saint Pierre le fait
(29 juin)

Il faut donc qu'il pleuve la dernière semaine de juin.
Et Saint Pierre peut bien changer la face du monde.
          Pluie de Saint Jean noie les noisettes
          Beau temps à Saint Pierre les rachète

Et puis il n'y a pas que la pluie, il peut y avoir des averses et du vent, des orages, c'est même souhaitable.
          Pour avoir une bonne vinée
          Il faut que Saint Jean soit secouée

L'inquiétude afférente au temps de la Saint Jean se conçoit aisément. Si les orges et les avoines d'hiver sont déjà mises en meules, beaucoup d'autres fruits de la nature sont souvent en pleine évolution.
         
Pour les prunes à la Saint Jean qu'on en voie une on en voit cent

          A la Saint Jean, le cavalier voit les pommes en courant (Bretagne)

Entre la Saint Jean et la Saint Pierre la floraison de la vigne n'est pas en arrière ( Anjou - Touraine)
En Bourgogne, on compte en effet trois mois entre la floraison du lys et la date des vendanges.
          A la Saint Jean, ver jus pendant (les raisins sont déjà formés),
argent comptant

          A la Saint Jean, la faucille à la main (Ardèche)

          A la Saint Jean, l'amande à la main

          A la Saint Jean, groseilles vont rougissant

          A la Saint Jean, le raisin pend

          A la Saint Jean, perdreau volant (les jeunes perdreaux ont déjà pris leur vol)

          A la Saint Jean, le rossignol perd son chant

C'est bien la fin du printemps !
Alors :
          Mieux vaudrait perdre sa femme
          Que de semer des raves
          Le jour de la Saint Jean Baptiste

Je laisse à la tradition orale la responsabilité de ce principe d'ergonomie agricole !
Le mois de juin est son mois clef.
          C'est le mois de juin
          Qui fait le foin

Mais à une bonne pousse de foin, est associé une grande quantité de pluie.
Et les gascons ajoutent :
          Année de foin
          Année de rien

On établit de solides pronostics
        
 Juin froid et pluvieux
          Tout l'an sera grincheux

          Juin gris et orageux
          Novembre neigeux

Toutes les années ne seront pas aussi tristes : on sera vite rassuré
        
 Si le coucou sur la Saint Jean avance
          C'est signe de grande abondance
          Et vigneron réjouis toi
          Prépare autant de tonneaux
          Qu'en juin tu comptes de jours beaux

En ce début d'été on voit s'épanouir toutes sortes de fleurs dans les jardins et dans les champs
         
Fleur de Saint Jean
          Dure longtemps

Je vous fais part de ce dernier dicton sur la Saint Jean. Reste à savoir si "fleur" est pris au sens propre ou s'il convient de lui attribuer une signification toute autre.
Sans doute pencherez vous pour la deuxième solution et vous conviendrez que c'est une excellente chose que les bouleversements du calendrier n'aient pas encore porté atteinte à la date de la fête de Saint Jean d'été.
 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko