Les  " Cottagers "  de  Solférino

 

Aux descendants des "COTTAGERS" de Solférino ou des personnes résidant à Solférino dans la 2ème moitié du XIXème siècle.
                                                                                                    

  En 1999, Michelle TASTET a présenté un T.E.R (Travail d'Etude et de Recherches) de maîtrise d'histoire à l'Université de Bordeaux III, portant sur " Solférino, domaine impérial ".
Un domaine de sept mille hectares de landes marécageuses fut acheté par Napoléon III en 1857.
Il s'étendait sur sept communes landaises :
Lüe, Laboueyre, Commensacq, Sabres, Morcenx, Onesse et Escoure.
Ce domaine, comme de nombreux autres en France (en Sologne, en Champagne...) fut créé afin de coloniser les terres incultes, constituées ici par le marais landais.
Si le domaine (creusement de fossés, percement de routes agricoles, construction de fermes, construction d'un bourg avec église, presbytère et maison d'école) fut construit dès 1857, ce n'est qu'en 1863 que le village lui-même fut créé et prit alors le nom de Solférino, en souvenir de la victoire des Français sur les Autrichiens en Italie en 1859.
Si l'histoire du domaine a été traité de façon fort complète par Roger SARGOS dans " Histoire du boisement des Landes de Gascogne ", l'étude de Michelle TASTET a essentiellement porté sur la population et ses conditions de vie depuis la date de la création du village jusqu'au recensement de 1906.
A l'occasion de ce travail, Michelle TASTET a notamment relevé et mis sur informatique toutes les naissances, tous les mariages et tous les décès qui ont eu lieu à Solférino durant cette période.
Elle dispose ainsi de nombreuses informations concernant les "cottagers" et leur famille.
Ces "cottagers" étaient des employés de fermes impériales ayant un statut particulier, car ils bénéficiaient de certains avantages, dont celui de pouvoir devenir propriétaire des maisons ou "cottages" qui étaient à leur disposition, au bout de dix ans, s'ils donnaient 75 journées par an au domaine.
Au nombre de vingt-six, voici des familles de "cottagers" :

BATBEDAT  Martin
BEDIN  Bertrand
BERGAUD  Joseph
COLIN  Michel
CASTETS  Laurent
DALBOS  Jean
DARRIEU  Jean
DAUBA  Antoine
DAUBA  Jean
DEPIERRE  Etienne
DIEU  Jacques
DOUET  Michel
DUBROUS  Jean
DUFORT Arnaud
DUVIGNAU  Jean Sever
GARRIBOURIAU  Pierre
HONTARREDE  Jean
LACAVE  Antoine
LICHAU  Pierre
LAHARY  Guillaume
LESGOUARRES  Bernard
LEZIZUX  Simon
MASSIAS  Pierre
PUDAL  Jean
SALLEBERT  Dominique
SIBET  Pierre
 
 

Par ailleurs, à la fin du XIXème siècle, la mention du lieu de décès sur l'acte de naissance  de nombreuses personnes porte à croire que nombreux sont les habitants de Solférino partis sur le Bassin d'Arcachon lors du déclin de l'oeuvre de Napoléon III entreprise à Solférino.

Michelle TASTET propose de collaborer avec les généalogistes du Bassin d'Arcachon et du Pays de Buch qui sont à la recherche de leurs ancêtres ayant vécu à Solférino.

 
 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko