Le Teich et ses deux cloches

 

Bénédiction de deux Cloches au Teich

           Le 30 mai 1730, nous, soussigné BARON curé du Teich, après avoir obtenu la permission de Messieurs le Vicaires généraux et assisté de DUBOURG curé de Gujan et AUDIBERT curé de Lamothe, de Cathus SOUDIANE régent à Gujan, nous avons fait la bénédiction de la grande cloche Saint André du Teich au poids de 5 quintaux (1) et 57 livres et avec les cérémonies conformes aux ordonnances du diocèse.
Parrain : Jean Baptiste AMANIEU seigneur de RUAT (2), baron d'Audenge, Captal de Buch, conseiller de la Grande Chambre du Parlement de Guienne.
Marraine: Dame Suzanne de BRONDEAU (3) nièce de Monsieur le Marquis de Buch.
Le parrain a donné et fait présent à l'église d'une somme de 100 livres que l'ouvrier (4) a reçu comme sera marqué dans son livre.
La marraine a donné 6 aulnes et un quart pour des robes que l'on a mis à la sacristie.
En foi de quoi ont signé RUAT, BRONDEAU, les curés du Teich, de Lamothe et de Gujan.

Sources A.D. 4E 3973                                         

 

           " L'an 1738, le 4 octobre, je soussigné prêtre et curé de Saint André du Teich en Buch, ay bénit en vertu de la permission a moy accordée par Monseigneur l'archevêque, la grande cloche de la paroisse qui fut refondue le 19ème du mois de juillet [... ..] ."
La relation de cette bénédiction de la grande cloche nous apprend quelle avait été refondue par des Lorrains de Brevannes.
Le parrain et la marraine sont des personnalités : Jean Batiste AMANIEU de RUAT, seigneur du Teich, Captal de Buch, conseiller honoraire au parlement de Bordeaux, et Dame Jeanne FERRAND de LALANDE, épouse de François Alain Amanieu de RUAT également conseiller au parlement.
Ont été témoins:
Les curés de La Teste, de Salles, de Mios, de Lamothe,
Les vicaires de La Teste et de Gujan,
Le Père desservant Notre Dame d'Arcachon.

Sources BMS Le Teich                                                                   

 

 (1) Le quintal valant environ 50 kg et la livre 450g, la cloche devrait peser environ 280 Kg.

 (2) En 1730 Jean Baptiste AMANIEU de RUAT était baron d'Audenge. Mais en 1736 une transaction entre celui-ci et le Marquis de CIVRAC fait qu'Amanieu abandonne le Teich à RUAT. La rivière Leyre sépare alors les deux seigneuries.

(3) Jean Baptiste AMANIEU de RUAT avait épousé au Teich, en 1728, Suzanne de BRONDEAU;

(4) L'ouvrier est le trésorier de la Fabrique.

 

     

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko