Réception d'une Sage-femme

 

6 juillet 1783 :
Marie DAISSON, veuve de Jean DANEY sacristain de cette paroisse, âgée de 38 ans, a été élue dans l'assemblée des femmes de cette paroisse pour sage-femme après avoir fait ses cours sur les accouchements à Bordeaux sous Mr CONTANSAU.

 
13 juin 1784 :
Marguerite DAYCARD, femme de Jean CONDOM boulanger, a été élue dans l'assemblée des femmes de cette paroisse après avoir suivi avec exactitude le cours surtout des accouchements à Bordeaux, comme il "constate" par le certificat signé Mr CANTANCEAU, professeur et Maître accoucheur, et visé par Monseigneur l'intendant, pour exercer l'office de sage-femme, et a prêté entre nos mains le serment ordinaire requis suivant l'ordonnance de Monseigneur l'Archevêque.
En foi de quoi (signé) GARROS, curé de Gujan.
 

 
19 juillet 1789 :
Ce jourd'hui 19 du mois de juillet 1789, Marie DEGANS, femme d'Antoine DAISSON, de cette paroisse, âgée de 35 ans, a été élue dans cette église dans l'assemblée des femmes de cette paroisse après avoir été préalablement reçue à Bordeaux par des Maîtres accoucheurs et subi les examens nécessaires conformément à ses lettres de ... (?) ... réception en date du quelle nous a exhibé pour exercer l'office de sage-femme et a prêté entre nos mains le serment ordinaire à ce requis suivant l'ordonnance de Monseigneur l'Archevêque de Bordeaux.
En foi de quoi j'ai signé (signé) GARROS, curé de Gujan.

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko