Les noms propres ont une orthographe !

 

Le patronyme CANTAUT  ne présente aucune difficulté orthographique, c'est du moins ce que l'on pourrait penser ...

Erreur ! De tout temps, il fut transcrit et cela continue au 21ème siècle avec CANTAU, CANTEAU, CANTEAUT et même CONTENT ...

La forme la plus bizarre, cependant, est la suivante : CANTON.
En effet, dans le même acte notarié ou d'Etat Civil, la même personne se nomme CANTAUT et CANTON. De telle sorte que, des recherches approfondies sur la famille m'ont permis de certifier que les CANTON cités n'existaient pas car ils étaient des CANTAUT.

Cette déformation ne fut pas appréciée par une ancêtre, Elisateth CANTAUT, qui, sur son acte de mariage, à Gujan le 16.02.1857, déclara :
" ... en conformité de l'avis du conseil d'Etat du 30.11.1808, que le véritable nom de l'épouse et de son père était CANTAUT, et non CANTON, comme il est porté par erreur, dans son acte de naissance du 05.12.1834, et que le véritable prénom du père de l'épouse est Antoine, au lieu de Bertrand ...".

En cas de doutes, l'intuition inhérente à la généalogie incite à une recherche approfondie. Elle permet ainsi de corriger des erreurs d'écriture du passé, et évite d'écarter des personnes faisant partie intégrante de la famille.

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko