La  Mémoire  Retrouvée  sur  un  Erudit

 

Naissance :
Georges Jean Evariste PENEN naît le 08.07.1871 à Bordeaux de Jean Baptiste PENIN et de Madeleine DARGELOS.
Ils habitent d'abord 13, rue des Tanneries à Bordeaux, puis rue du Palais Gallien. Nous ne savons rien de sa petite enfance, sauf que son père, Jean-Baptiste travaillait aux ponts et chaussées.

Etudes :
Nous trouvons Georges en 1885 au Petit séminaire de Bordeaux où il suit des études jusqu'à la rhétorique (1ère). Ensuite il entre au Grand Séminaire et étudie pendant deux années la philosophie entre autres matières.
En 1893, il quitte cet établissement car il lui manque la vocation à l'état ecclésiastique.

Métiers :
Après ses études Georges PENEN est professeur dans une école libre à Bordeaux. En 1902, le 1er janvier il entre à la mairie de Bordeaux à la Division de l'Assistance et de l'Hygiène Public à 90 francs par mois.
Georges passe un concours (interne sûrement), reçu brillamment, ses appointements seront de 1200 à 1300 francs par mois au 1er janvier 1903.
La rencontre avec une jeune et jolie gujanaise, Jeanne DARNERE, va changer son destin. Influencé par la famille de sa promise, il quitte la mairie de Bordeaux, se marie en 1902 et s'installe à Mestras*.
Pendant quelques temps il est précepteur dans un château bordelais puis s'organise pour rester auprès de sa jeune femme.

Georges désormais, donnera, à son domicile, des leçons orales et par correspondance. Là, nous découvrons un homme cultivé, artiste, secret.
Monsieur PENEN donne des leçons d'anglais, d'espagnol, d'italien, de russe et bien sûr de français. Il apprend le dessin et aussi le grec, dont il a orné de l'alphabet la porte de " sa classe " les mathématiques n'ont aucun secret pour lui (doc.1).

Chaque élève porte un numéro, nous en avons répertorié 310 - entre 1923 et les années 1960, tous en cours particulier.

Dans une autre activité, ce gujanais d'adoption, devient photographe, je ne sais en quelle année. Il ne reste que l'appareil photo, gardé avec précaution par sa famille, et une inscription sur un mur de sa maison, à peine visible de nos jours, indiquant qu'il était photographe portraitiste.
Passionné aussi par l'art pictural, il excelle aussi bien en aquarelle qu'en peinture à l'huile etc. Ce professeur offre souvent des dessins à ses bons élèves (Doc.2). Il peint son épouse, son fils, sa mère, réalise son autoportrait (superbe) alors qu'il a 90 ans.

Ce personnage d'une érudition, d'une diversité étonnante, ayant instruit tous ces enfants n'a pas eu toute l'estime, la reconnaissance qu'il méritait.
Dans son village on le prenait pour un original, un farfelu avec sa silhouette longue, mince, noire, en sabots, avec ou sans barbe il cultivait son mystère.

Monsieur PENIN, pour votre petite fille, vos arrières petits enfants, et vos arrières arrières petits enfants , Cyril, Céline et Emilie, qui m'ont parlé de vous avec tellement d'amour, j'ai voulu vous remettre à l'honneur.
Dans un village de 1300 habitants, vous étiez un homme hors du commun.
En ces temps de recherches généalogiques je veux vous sortir de l'oubli et de l'indifférence de mes concitoyens.

BRAVO  PAYO**

* Quartier de GUJAN-MESTRAS.

** Surnom affectueux donné dans sa famille.
 

 

N° 228   M. Pierre  Vendredi 6 juillet 62

1° Attention à la réflexion.
2° Les Signes - le Langage.
3° Le Fatalisme - le Déterminisme.
4° La Personnalité Humaine.
5° Le Naturel; le Caractère.
6° L'Homme dans l'Univers.
7° L'Union de l'âme et du Corps.
8° La "Thermodynamique ".
9° Un moteur à vapeur.
10° Un moteur à explosion.
11° La propagation de la Chaleur.
12° Chaleur lumineuse, chaleur obscure.
13° Les Unités photométriques.
14° Le Radian mathématique et
       le Radiant astronomique.
15° Le complément à un nombre,
       le complément Arithmétrique.
                                                                                           M. PENEN avait 91 ans !!!
                           Adieu Pierre                                  Quel programme pour l'élève N° 228
                                                                                                         Document !

 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko