Jean  PIVERT,  Marin de Mestras

 

Jean PIVERT, naquit à Gujan le 21 février 1823. Tout jeune il exerça le métier de pêcheur et en 1841, âgé de 18 ans, il était inscrit maritime, embarqué à Pauillac où il navigua sur différentes tilloles, comme patron de pêche.

Le 21 avril 1843, levé pour le service militaire, il était dirigé à Toulon pour être embarqué le 7 mai sur la " VICTORIEUSE ".
La " VICTORIEUSE ", corvette de guerre de 250 tonneaux de déplacement, longue de 39 mètres, était armée de 28 bouches à feu dont 20 caronades* de XXIV en batterie couverte.
L'effectif embarqué comprenait 10 officiers et 190 hommes; parmi eux Jean PIVERT était matelot de 3ème classe. C'est le capitaine de frégate RIGAULT de GENOUILLY qui commandait le navire.

La " VICTORIEUSE " affectée à l'escadre des Mer de Chine appareilla de Brest, qu'elle avait rallié entre temps, le 12 décembre 1843 à destination des côtes de Chine, du Japon, de Corée, d'Annam et des îles de la Sonde.

En 1845 elle participa au châtiment d'un repaire de pirates basés dans l'archipel des Soulou au sud des Philippines.
Fait plus remarquable le 15 avril 1847, rejointe par le vaisseau " LA GLOIRE " commandé par le capitaine de vaisseau LAPIERRE, la " VICTORIEUSE " ouvre le feu sur la flotte annamite qui est coulée en quelques heures et sur les forts de la côte qui sont détruits. Cet engagement se déroula au large du Cap Tourane.

Cela fait quatre ans que Jean PIVERT est embarqué, qu'il navigue, qu'il participe aux manoeuvres et aux combats et qu'il n'a pas revu son village. Le temps passe.

Le 10 août 1847, alors que la " GLOIRE " et la "VICTORIEUSE ", louvoient de concert entre les récifs de l'archipel de Corée, les deux bâtiments manquent un virement de bord et, drossés par le courant, il s'échouent tous les deux à une demi-heure de la pleine mer.
Le mauvais temps s'étant levé, leur coques crevées sur les rochers les deux bateaux furent perdus, mais sans perte d'aucune vie humaine.

Réfugiés sur un îlot, les deux équipages, après quelques péripéties furent recueillis par trois unités de la Marine Royale Britannique, pour être transportés et embarqués à Macao, sur le " GREAT  BRITAIN ", le 25 septembre 1847, navire qui arriva à Brest le 4 mai 1848 !

Le 23 mai 1848, Jean PIVERT était congédié, gratifié du grade de matelot de 2ème classe et renvoyé dans ses foyers.
Cinq années de Service ! Il était âgé de 25 ans. Trois mois après son retour, le 20 août 1848, il épousait Marguerite LAGAUZERE, à Gujan et le couple s'installait pour la vie, dans le vieux quartier de "CUL BRÛLE " à Mestras.

Cet article a été rédigé grâce aux recherches effectuées par Richard et Nicole PIVERT aux Archives de la Marine à Rochefort.

* Caronade ou caronnade : Gros canon en usage dans la marine et fabriqué dans la ville écossaise de Carron.
 

PIVERT  Jean
X  20.08.1848 à Gujan
LAGAUZERE  Marguerite

 

Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elizabeth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosalie PIVERT
X 14.10.1874 Gujan
LABERGERIE Gérard
 

LABERGERIE Adrienne
X
CASIMAJOU Pierre
 

CASIMAJOU Andrée
X
DAZENS Georges
 

DAZENS Jean
X
RIBEAU Josette
 

DAZENS Jean
Adh. 93018
 

Edouart  PIVERT
X  08.05.1889 Gujan
LASSALE  Marie
 

PIVERT Louis
X
BAILLY Elisabeth
 

PIVERT Michel
X
LALANDE Pierrette
 

PIVERT Richard
X
ROCHEREAU Nicole
 

PIVERT Christophe

 

Cécilia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INDO - CHINE  Française

La France et ses colonies

Atlas d'après les cartes du dépôt de la guerre des ponts et chaussées, de la marine des travaux publics et des eaux et forêts

1889

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko