L'idée de sa construction est due à
Vauban en 1861,
qui souhaiter rattacher le Bassin d'Arcachon
à Bayonne à travers les
étangs landais.
Après de nombreux projets sans suite, le Conseil Municipal de La Teste
réclama la construction de canal afin d'assurer l'assainissement de la
plaine de La Teste et favoriser le transport de bois.
En 1834, un avocat bordelais,
M. Boyer-Fonfrède,
marié à une testerine de la famille Peyeban de Francon obtint du roi Louis
Philippe (décret du 01 juin 1834) l'autorisation de creuser le canal "
à ses frais, risques et périls ".
Son associé Gauttier l'Hardy, propriétaire des terrains provenant de la
succession Nezer lui avait cédé le 05 mai 1832 une bande de terre de
14
kilomètres de long sur 92 de large, nécessaire au lit du canal et ses
bords francs.
Boyer-Fonfrère cède sa concession à la Compagnie d'exploitation et de
colonisation des Landes en juillet 1834.
Sur le Bassin, au débouché du canal devait être créé
un port : " Port Laroche-Foucault " et une ville "
Doudauville ".
En 1838, le canal était creusé sur toute sa longueur. Il restait à
construire les écluses qui devaient être au nombre de 8, numérotées à
partir du Bassin.
On commença par la 3ème dont il ne reste que quelques vestiges que
connaissaient bien les habitués de la Chêneraie.
Sept écluses seulement seront construites. La première ne fut jamais
commencée à cause des différents qui opposaient la compagnie du canal à la
compagnie des chemins de fer Bordeaux-La Teste.
L'ensablement devait condamner le canal à plus ou moins brève échéance.
L'arrêt de la navigation eut lieu vers 1860.
Pendant la 2ème guerre mondiale les allemands
détruisirent les écluses qu'ils remplacèrent par des barrages destinés à
inonder La Teste en cas de débarquement sur la côte aquitaine (le niveau
du lac de Cazaux étant beaucoup plus haut que celui du Bassin).
Les allemands firent sauter la villa qui se trouvait à l'entrée du canal
et construisirent deux blockhaus, toujours visibles à l'entrée du parc de
la Chêneraie.
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