... et pourtant ils ont accouché !

 

     Marie est née le 30 avril 1842, à 8h du matin à Salles en Gironde, mais elle n'a été déclarée que le 2 mai suivant à 7h du matin : malgré toutes ces heures de réflexion et d'appréciation, et en l'absence de son père, la sage-femme a déclaré que " le sexe de l'enfant a été reconu être masculin " suivie en cela par un sous-officier en retraite, un instituteur et l'aval d'Arnauld Cazauvieilh faisant fonction d'Officier public de l'état-civil...
     Le sous-officier, l'instituteur et le Maire ont signé ! mais pas la sage-femme ... Tiens !
Cela n'a pas empêcher Marie, portant dans la vie courante le doux prénom de Charmantine, d'épouser, juste après avoir fêté ses 21 printemps, un charmant Monsieur à qui elle donna au moins un enfant dont la descendance se porte bien, merci !

Réf. AC Salles
AC Gujan-Mestras
                                                                          

     Guillaume est né à 11h du matin à Arcachon le 15 janvier 1871, mais il n'a été déclaré qu'à 15h ... par son père qui, assisté d'un Garde-champêtre et d'un employé, précise que Guillaume est du sexe masculin, sous la caution d'Adalbert Alexandre Deganne Maire d'Arcachon.
     A la décharge du père on note qu'il ne sait pas signer ... ouf !
     Car Guillaume se marie le 16 juin 1890, à Arcachon, sous le doux prénom de Marie-Hélène.
     Douze jours avant le mariage, (il était temps ! ) le Tribunal de Première Instance de Bordeaux ordonne la rectification de l'acte de naissance : ce n'est plus Guillaume mais Marie-Hélène, ce n'est plus un garçon mais une fille.
     19 ans : il va pouvoir enfin accoucher ... !

     Pierre, tailleur de pierres, se marie à 45 ans, à Arcachon, en 1876, avec Jeanne, cuisinière.
    Espérons que l'acte de notoriété délivré (moins d'un mois avant ... ) par Monsieur le Juge de Paix du Canton de Pissos établi " pour rectifier le sexe du futur " n'a pas enlevé toute poésie à cette union !

Réf. AC Arcachon

                                                                                          

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko