QUAND LE CLERGE  IRLANDAIS  EVANGELISAIT  LE   PAYS  DE  BUCH

 

   Les deux actes, "Confirmation" du 5 septemmbre 1756 et "Sépulture" du 7 septembre 1775, affirment l'origine irlandaise de ces deux membres du clergé, hiérarchiquement très différents puisqu'ils sont, l'un évêque, l'autre prêtre.

     Les lieux cités se retrouvent de nos jours:
   - CLOYNE (orthographe actuelle exacte), petite ville du Comté de Cork, possédant une cathédrale du XIVème siècle, se trouve au voisinage de la baie de Cork, au sud-est de l'Irlande.
    - NEW-ROSS (nom actuel de ROSS ?), ville du Comté de Wexford, à une centaine de kilomètres de CLOYNE, conserve les vestiges d'une importante abbaye du XIIème siècle.
    - TUAM, dans le Comté de Galway (centre-ouest de l'Irlande), est, avec ses deux cathédrales, la capitale religieuse de sa région.

     La présence d'Irlandais chez nous s'explique par la longue lutte permanente qui a opposé, d'abord, les Celtes primitifs aux Vikings dès la fin du VIIème siècle, puis aux Normands maîtres de l'Angleterre à partir du XIème siècle; Henry II Plantagenet prend le titre de Seigneur d'Irlande au XIIème siècle.

     Durant cinq siècles, les rivalités entre les dynastie d'Angleterre (Lancastre, York,Tudor, Stuart, Orangr-Nassau), aggravées, à partir du XVIème siècle, par l'affrontement religieux des catholiques et protestants(ou anglicans), opposent sans cesse deux peuples, deux lois, Anglais et Irlandais, couvrant le pays de ruines.

   En 1690, Jacques II (Stuart) roi d'Angleterre, catholique soutenu par Louis XIV, est écrasé à la bataille de la Boyne par son gendre, protestant, Guillaume d'Orange-Nassau qui devient Guillaume III d'Angleterre.

     Dès lors, Jacques II se réfugie en France avec dix mille soldats accompagnés de plusieurs centaines de femmes et d'enfants ainsi que leurs religieux.
     Les militaires sont incorporés dans les régiments français qui avaient déjà reçu de nombreux Irlandais depuis la guerre de Cent ans.
     Les prêtres sont rassemblés dans des séminaires à Paris, Nantes, Bordeaux ... et se retrouvent parfois en Pays de Buch de 1720 à 1780 environ.
     Leur résidence en France s'est prolongée tout au long du XVIIIème siècle car une série de lois répressives banissent d'Irlande les évêques et le clergé catholique qui, dès lors, s'expatrient ou vivent dans la clandestinité (déguisement des prêtres, messes en plein air, enseignement à l'abri des haies).
    Cette situation ne cesse qu'à la fin du siècle (1791) lorsque la liberté du culte et d'éducation sont à nouveau accordées aux catholiques Irlandais.

     Nombreux sont les actes signés par des curés ou des vicaires dont le nom paraît d'origine Irlandaise, mais peu le précisent de façon formelle.

   Les actes de sépulture de prêtres Irlandais rassemblent souvent plusieurs membres de ce clergé officiant dans différentes paroisses du diocèse de Bordeaux qui à l'époque, administre le Pays de Buch et le Pays de Born.

      Ces Irlandais préfiguraient-ils l'Europe que nous essayons de construire aujourd'hui ?

 

ACTES RELEVES

L'an mil sept cens ciquante six le cinquième jour du mois de may ont été confirmés dans cette eglise St. Maurice de Gujan par Messire O Brien Evêque de Cloyn et Ross en Irlande, quatre à cinq cens personnes de la paroisse de l'age de neuf ans en sus, independement d'un grand nombre des habitants des paroisses de la teste et teich qui ont été confirmés aussi par le même Seigneur Evêque qui a fait cette fonction par une permission de Monseigneur l'archevêque de Bordeaux en foi se quoi j'ay signé
                     Danahy Curé de Gujan

Le Sept Septembre mil Sept cent Soixante quinze a été Enterré dans le sanctuaire de l'Eglise de cette paroisse Sieur Macnamara pretre du Diocèse de Tuam en Irlande.
Il deceda la veille a l'age d'environ vingt six ans, muni des Sacrements de la Sainte Eglise, presens ont été à sa sépulture Sieur George Lynchn Vicaire de la paroisse de lateste Jean Daney et autres, en foy de ce
                       Burke Curé de Gujan
 

L'an mil sept cens soixante trois le cinquième jour du mois de septembre est decedé et le lendemain a esté enseveli dans l'Eglise et dans le lieu de sepulture des cures Mr Me guillaume Danahy prêtre et curé de la paroisse de saint maurice de gujan. Cet Enterrement e eté fait par monsieur charles joseph Causse curé de Salles et vicaire forain de la presente congregation assisté dans ce obseques de Messieurs les cures de le dite congregation et de mesieurs les vicaires de gujan et de la teste et de monsieur l'abbé Turpin lesquels assistans ont tous signé et ont eté pierre Vignault curé de la teste arnaud joseph Colomb curé de Sanguinet, michel Vicent faugas curé de mios francois Serieys curé du Teich, patrice Boylan vicaire du gujan ambroise chassaing pierre Turpin soudiacre du Diocese d'Agen
Nota :
Les noms du défunt: Danahy, curé de Gujan
et des témoins: François Serieys, curé du Teich
Patrice Boylan, vicaire de Gujan, paraissent être d'origine irlandaise.
 

Le septième jour de Mars 1759, le Sr Michel Leary Docteur en theologie et vicaire de la presente paroisse est décédé dans la Maison curiale après avoir reçu avec edification les Sacremens.
Son corps est enterré dans le Sanctuaire en foy de quoi avons signé.
                                   Danahy  Curé
 

Je soussigné pretre et curé de St Sauveur de Sanguinet declare avoir ensevely Messire Philippe Doghon prêtre et curé de St Maurice de Gujan ce 20 janvier 1744 etant decedé depuis le 18 du present mois environs les cinq heures du soir après avoir recu tous les Sacrements en presences de metre Pinau curé de la Teste metre Loyens curé du Teich, metre Prat curé de la mothe metre Scanlan (?) Curé de Mios et metre Danahy vicaire de Gujan
Nota :
Les noms du défunt: Philippe Doghon, curé de Gujan et des témoins : Loyen, curé du Teich - Scanlan, curé de Mios - Danahy, vicaire de Gujan - paraissent être d'origine irlandaise.

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko