Archives Nationales

 

Si vous devez impérativement aller aux Archives départementales pour effectuer vos recherches généalogiques, le passage aux Archives nationales n'est pas obligatoire.

 
Les Archives nationales :
Depuis 1995, les Archives Nationales regroupent 5 dépôts mais généralement, on désigne par ce terme le plus ancien des dépôts.
 
Le Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN)

Adresse :
11, rue des Quatre-Fils
75 003 Paris

L'inscription est obligatoire. Vous devez présenter une pièce d'identité officielle avec photographie.

Attention : Le CARAN est ouvert le samedi matin mais seulement aux lecteurs déjà inscrits. L'inscription se fait seulement du lundi au vendredi.

Il existe trois formules d'inscription :
carte annuelle 100 F (valable un an à partir de la date d'inscription)
carte temporaire 50 F (valable quinze jours consécutifs ; renouvelable une 1 fois)
laissez-passer provisoire (valable un jour. Remis contre une pièce d'identité, il est gratuit et doit être restitué impérativement avant de quitter le CARAN. Permettant une recherche ponctuelle ou une prise de contact, il ne peut en aucun cas tenir lieu de véritable carte de lecteur)

Le CARAN est entièrement informatisé. La demande de documents s'effectue par des terminaux ou par minitel (vous pouvez ainsi réserver des documents jusqu'à 10 jours à l'avance: 36 15 CARAN).

Plus de renseignements : Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales

 
3 Salles :

Salle des inventaires : Elle regroupe les instruments de recherche des A.N., des A.D...qui vous permettront de trouver les cotes des documents que vous souhaitez consulter.
Salle de lecture : Après avoir trouvé la cote, vous y commandez et consultez les documents.

Salle des microfilms
: Vous y commandez et consultez les documents microfilmés.

Les registres paroissiaux et d'état civil centenaires de la ville de Paris sont conservés aux Archives de Paris : 18, boulevard Sérurier, 75019 Paris.


Les registres paroissiaux et d'état civil centenaires des DOM-TOM (ainsi que plusieurs études de notaires) sont consultables sous forme de microfilms ; ces collections concernent également les anciennes possessions françaises des Indes.

Les registres originaux d'avant 1889 sont conservés, soit :
au Centre des Archives d'Outre-Mer (29, Chemin du Moulin Detesta, 13090 Aix-en-Provence).
Dans les différents centres d'archives de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayote, Nouvelle Calédonie et Polynésie française.
Voire parfois encore dans les commune

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko