Documents familiaux

 
Le livret de famille :
 

Le document le plus intéressant : 3 générations réunies sur le même document.

On peut les trouver à partir des années 1880.

Ils ont généralement été conservés par les familles : A vos tiroirs

Le livret de famille est délivré lors du mariage par la mairie.

La première page donne les renseignements complets sur les époux.
Date et lieu de mariage
Nom et prénom(s)
Profession
Domicile
Mention Veuf ou Veuve de...
Noms et prénoms des parents avec la mention décédé(e) si c'est le cas.
Mention possible du contrat de mariage
Au dos, les décès des époux doivent y être indiqués avec la mention de la date et du lieu.

Les pages suivantes sont consacrées aux enfants issus du mariage :
Nom
Prénom(s)
Date et lieu de naissance
Date et lieu du décès (la mention est généralement faite pour les enfants décédés en bas âge)

 
La carte d'identité
 

Document important qui fournit les renseignements nécessaires pour commencer ses recherches : la date et le lieu de naissance.

La carte d'identité comporte aussi des éléments permettant de mieux connaître la personne surtout si on ne l'a pas connue :
photo
taille
signes particuliers
domicile

 
Le livret militaire
 

Ce document fournit :
L'état civil complet (date et lieu de naissance, parents, domicile...)
Des indications sur la carrière militaire de la personne : service militaire, éventuellement participation à une guerre, blessures, actions d'éclats, décorations
Une description physique pour les livrets anciens

 
Les actes notariés
 
Ces documents fourmillent d'informations : contrat de mariage, liquidation de succession : on peut ainsi mieux connaître la fortune, le milieu social...
 
Les photos
 

Il est toujours agréable de trouver quelques photos de vos ancêtres. Interrogez la famille, sortez les vieux albums. Il n'est pas toujours facile d'identifier les personnes.

Vous pourrez ensuite créer un arbre généalogique avec photos grâce à un logiciel de généalogie.

 
Autres documents
 

Vous retrouverez d'autres documents. Tous sont utiles :
Passeport
Diplômes
Lettres, faire part..

 
Conseils : Sauvegarde des documents
 

Faites des photocopies de ces documents surtout si on vous les prête pour les consulter.

Si vous avez un scanner, numérisez ces documents et les photos pour les conserver et les intégrer dans un logiciel de généalogie. Il est préférable de les enregistrer au format JPEG.

Avec un graveur, vous pourrez enregistrer ces documents et les photos sur cd rom.

Notez au dos des photos le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et l'événement.

 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko