L'état-civil |
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Tables annuelles
décennales - |
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L'état civil a été créé par un décret du 20 septembre 1792. Désormais, les actes de mariage, naissance et de décès seront dressés par les municipalités. Ces documents officiels constituent une source essentielle pour les recherches généalogiques. A noter Les registres paroissiaux continuent d'être rédigés après 1792 mais ils ne concernent que les Catholiques : ce sont les registres de catholicité. |
Actes de
plus de 75 ans : |
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Des tables ou index des actes de l'état-civil sont établis chaque année et tous les 10 ans. Ces documents précisent les dates des actes. Les tables décennales commencent en 1793. La 1ere table 1793/1802 est souvent absente. Vous trouverez par exemple tous les mariages de 1803 à 1812 classés en fonction du nom de l'époux. Les naissances et décès sont classés en fonction du nom de l'individu. Attention : Pour les noms commençant par une particule : de, du , le, la, ils ont pu être classés à la lettre d ou l ou à la lettre du Patronyme. Par exemple Le Roux, vous le trouverez soit à L soit à R.
Utilisation :
Ces outils
vous permettent de chercher un acte lorsque vous ne connaissez pas la
date. Parcourez les tables en notant les références. Vous trouverez des
homonymes. Vous consultez ensuite les actes afin de trouver le bon. Si
vous ne trouvez pas l'acte, c'est que l'événement a certainement eu lieu
dans une autre
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Le
nouveau-né La date de rédaction de l'acte Nom et prénom(s) Date et l'heure de la naissance Le lieu
Les
parents
Les
déclarants ou les témoins
les
éventuelles mentions marginales
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La date, l'heure et le lieu
Les époux
Les parents
Les témoins
Mentions possibles |
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L'acte
Le défunt
Les parents
Déclarant et témoin
Mention possible |
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Tables annuelles : |
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A la fin de chaque registre de naissances,
mariages et décès Par ordre alphabétique de noms, avec la date de l'acte |
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