Archives départementales |
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Chaque département possède
ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chefs-lieux des
départements. Toutefois, il se peut que certains dépôts nouvellement
construits soient en réalité, pour des raisons purement immobilières, sur
le territoire d'une commune voisine, mais toujours proche. |
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Avant d'aller aux archives : | ||||||||||||||||||||||||
Il vaut mieux se renseigner sur le fonctionnement des archives. En effet, chaque dépôt d'archives a son propre fonctionnement :
Vous devrez réserver un lecteur de microfilms (pour un temps limité) à l'avance alors que dans d'autres, les lecteurs sont en libre accès. Cependant le nombre parfois important de généalogistes présent aux archives ne vous permettront pas toujours d'y avoir accès Pourquoi aller aux archives ?
Vous trouverez tous les autres documents utiles à vos recherches : inventaires après décès, archives notariales... Les microfilms
Des lecteurs (certains avec photocopie) sont mis à disposition des généalogistes aux A.D. Le fonctionnement des archives
Il y a des instruments de recherche : inventaire, guide... Les photocopies Il n'y a pas de restriction pour les microfilms. Seul le prix peut vous arrêter. En effet, le prix des photocopies varie d'un département à un autre : ... Pour les documents originaux, il faut faire une demande auprès du personnel qui se charge de faire les photocopies. Normalement, il n'est pas possible de faire plus de 5 photocopies par demi-journée soit 10 par jour. Conseils
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Chercher
un acte
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Vous trouverez des classeurs vous permettant de connaître la cote exacte du document ou du microfilm. Exemple : Vous cherchez un acte de naissance. L'individu est né vers 1805 à Salles en Gironde. Vous trouvez le classeur consacré aux registres de l'état civil. Vous allez à la page consacrée à Salles. Vous voyez alors que les registres de l'an XII à 1809 sont conservés sous la cote :
Les tables décennales sont conservées sous la cote :
Les microfilms sont conservés sous la cote :
Vous n'avez plus qu'à chercher le microfilm s'il existe ou à demander le document en remplissant une feuille ou en utilisant une borne informatique : Nom, prénom, N° d'inscription, N° de table, cote du document. On ne peut demander que trois documents (trois cotes) à la fois généralement. Toutes les demandes sont traitées en même temps : c'est la levée dont les horaires sont indiquées sur un tableau. Ainsi, si vous demandez le document à 9h15 et que la levée n'est qu'à 9h30, il faudra patienter. C'est le même fonctionnement pour les registres paroissiaux et tous les autres documents... |
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La
numérisation des archives
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Les archives départementales, municipales... commencent à numériser les archives. Les archives consultables en ligne :
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Le classement des archives :
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Un cadre de classement a été établi pour l'ensemble
des archives communales. Vous Lle retrouverez donc dans toutes les
communes. Les séries à consulter :
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