Origine Ibère

La région de l'Ibérie, qui englobe l'Espagne et le Portugal, a été historiquement façonnée par de multiples civilisations et populations distinctes, d'abord par les anciennes tribus ibériques jusqu’aux peuples espagnols et portugais de notre ère moderne. En 1492, les Juifs ont été expulsés de la région et Christophe Colomb a mis les voiles vers l'Amérique, donnant le coup d'envoi de l'âge de l'exploration et de la conquête du Nouveau Monde. Les explorateurs ibériques se sont disséminés en Amérique, dans certaines régions d'Afrique ainsi que dans le sous-continent indien, laissant leur empreinte génétique dans ces zones. L'Espagne a été la pionnière de la chirurgie moderne pendant l'âge d'or de l'Ibérie musulmane, autour de 1000 après. J.-C.

 

     
 

Origine Ouest et nord-européen

La population de l'Europe septentrionale et occidentale comprend principalement les peuples allemand, français et néerlandais. Cette région a été influencée par des événements historiques importants, notamment la formation de l'Église catholique, la Renaissance, la Réforme protestante et la révolution industrielle. Les conquêtes impériales et l'âge de la colonisation ont entraîné des migrations de personnes originaires d'Europe du Nord et de l'Ouest dans le monde entier, à l'origine de l'établissement de populations importantes partout en Amérique ainsi que dans certaines régions d'Afrique et d'Océanie. La région est le berceau de la culture occidentale, avec notamment des innovations dans les domaines de l'art, la littérature, la philosophie et la méthodologie scientifique, qui sont devenus des normes dans le monde entier. La nourriture est un thème pris particulièrement au sérieux par les Européens de l'Ouest. Les pratiques culinaires européennes et leur étiquette à table sont très développées, la préparation de vins et de fromages artisanaux, la pâtisserie et la cuisine y ont même été élevées au rang d'art.

 

     
 

Origine Irlandais, Ecossais, et Gallois

La région occidentale des îles britanniques est peuplée par des peuples issus des six nations celtes, dont trois se sont installés en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles (les trois autres en Bretagne, en Cornouailles et sur l'île de Man). Chacun de ces trois pays parlait une variante du dialecte celte d'origine. Les Irlandais, les premiers à s'installer en Irlande il y a environ 9 000 ans, partagent le patrimoine, la culture et la langue (gaélique). Ils étaient organisés en clans ou groupes familiaux. Les écossais sont également connus pour leurs clans, mais depuis le Moyen Âge, ils formaient une nation composée des Pictes, des Gaëls et de Britanniques. C’est pourquoi la population du nord parle un dialecte dérivé du gaélique, alors que ceux du sud parlent ce que l’on peut appeler l’écossais. Leurs voisins, les Gallois, sont appelés ainsi en raison de leur période germanique où ils se sont vu attribué le terme de « walhaz » qui signifie « étranger » - la langue du Pays de Galles est appelée le gallois. La région a été conquise par les anglo-normands au Moyen Âge, et la colonisation anglaise au XVIe- XVIIe siècle a changé la composition ethnique des îles britanniques, en introduisant l'anglais. Malgré l'unification de ces pays dans le cadre du Royaume-Uni, aujourd’hui les habitants de chaque région sont très fiers de leurs appartenances ethniques indépendantes et des cultures qui les accompagnent ; des groupes familiaux divisés en clans aux boissons alcoolisées respectives (le pays de Galles a une cuisine plutôt anglaise). Le rassemblement de plusieurs ethnies dans un si petit espace a facilité les découvertes généalogiques intéressantes ainsi que les liens mystérieux à démêler ; et malgré tous les héritages différents, presque tout le monde parle désormais l’anglais.