Les mousquetaires

Ils furent immortalisés par Alexandre Dumas

A partir de 1560, il Y eut des mousquetaires dans toutes les armées. Ainsi appelait-on les soldats qui portaient l'arme nouvelle, le mousquet. Henri IV avait créé une compagnie de gentilshommes armés de carabines, d'où leur nom de «carabins du roi». En 1622, Louis XIII, les ayant dotés du mousquet, en fit des «mousquetaires» et se proclama leur capitaine. Richelieu avait également des mousquetaires dans sa garde personnelle. Ils portaient la casaque rouge, alors que la casaque bleue était réservée à la troupe du roi.

En 1646, pendant la régence d'Anne d'Autriche, la compagnie des mousquetaires avait été supprimée. Elle fut rétablie en 1657 par le jeune roi Louis XIV. Mazarin, qui avait hérité de Richelieu son escorte militaire, la donna au roi en 1660. Celui-ci en fit, en 1664, une deuxième compagnie de mousquetaires sur le modèle de la première. Toutes deux, fortes de 250 hommes, faisaient partie de la maison du roi. Leur brillant uniforme était soutaché d'or pour la première compagnie, celle des mousquetaires «gris» ou «blancs»; d'argent pour la deuxième, les mousquetaires «noirs». Cette distinction des couleurs correspondait à la robe de leurs chevaux. Sur le drapeau de la première compagnie, on voyait une bombe tombant sur une ville avec la devise Quo ruit et lethium. Le drapeau de la deuxième compagnie avait un faisceau de douze dards empennés, la pointe en bas, et, comme devise, Alternus javis, altero tela. Chaque mousquetaire devait s'équiper à ses frais, le roi ne fournissant que la soubreveste, la célèbre. casaque, un mousquet et un fusil.

Quand Louis XIV allait à l'armée, les deux compagnies de mousquetaires logeaient près de lui et veillaient sur sa sécurité au cours de ses déplacements. Un détachement l'accompagnait dans ses diverses résidences. Les mousquetaires formaient une haie d'honneur lors des mariages ou baptêmes royaux.

Sur les champs de bataille, les mousquetaires se couvrirent de gloire, notamment à Fontenoy (1745), et l'un de leurs capitaines-lieutenants, Charles de Batz, comte d'Artagnan, fut tué à Maastricht, en 1673. Le roi était capitaine des deux compagnies. Les capitaines-lieutenants qui les commandaient étaient également lieutenants généraux. Tous appartenaient à la noblesse. Sous Louis XIV, les deux compagnies formaient comme une école militaire pour les jeunes gens nobles.

Supprimés en 1775 par le comte de Saint-Germain, ministre de la Guerre du jeune Louis XVI, les mousquetaires, réorganisés à la veille de la Révolution, licenciés en 1792, réapparurent en 1814, pour être définitivement supprimés en 1815.

 

 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko